Catégories

Comment aménager un dressing dans une petite chambre ?

Comment aménager un dressing dans une petite chambre ?

Même si cela peut sembler difficilement réalisable, il est possible d’aménager un dressing dans une petite chambre. Pourquoi un tel aménagement ? Quelles sont les différentes solutions envisageables ?

Pourquoi aménager un dressing ?

Pratique et fonctionnel, le dressing s’invite de plus en plus dans les maisons et les appartements en France. Même quand son aménagement se fait dans une petite chambre, il permet de gagner de la place, tout en ayant tout à portée de main.

A lire aussi : Comment prendre des cours de bricolage ?

Par ailleurs, il peut s’adapter à l’espace dont vous disposez et se faire modulable. OUtre cette optimisation de l’espace, un dressing offre bien d’autres avantages :

  • une installation nettement moins coûteuse que l’achat de meubles ;
  • la possibilité de l’agencer comme bon vous semble, mais surtout, en fonction de votre garde-robe ;
  • une personnalisation très simple.

Comment réussir l’aménagement d’un dressing dans une petite chambre ?

Dans une petite chambre, pour parvenir à créer un espace dressing, il est important de profiter du moindre espace. Il n’y a donc pas de règle en la matière, si ce n’est d’observer sa pièce et d’imaginer un aménagement sur-mesure. Pour vous aider dans votre projet de dressing dans une petite chambre, vous pouvez inspirer des exemples d’aménagement suivants.

Lire également : Revêtement : Lino et sol en balatum

Derrière la tête de lit

Votre pièce est relativement longue ? L’astuce dans ce cas consiste à créer un espace dressing derrière votre tête de lit. Pour y parvenir, la première chose est d’ériger un morceau de cloison au niveau de la tête de lit.

Cette cloison n’occupe pas toute la largeur de la pièce, mais seulement une partie. Elle est centrée de manière à pouvoir accéder à la zone ainsi créée derrière. C’est la partie qui peut être aménagée en dressing. Vous pouvez ainsi positionner votre lit devant cette cloison partielle. Si c’est celui d’un couple, chacun peut avoir accès à l’un des côtés du dressing. Pratique pour avoir chacun son espace de rangement.

Une verrière d’atelier sur une demi cloison

Si la solution présente risque de réduire visuellement votre espace, il existe une alternative. Celle-ci consiste à créer une cloison sur une partie seulement de la largeur de votre pièce. Toutefois, cette fois-ci, la cloison n’est plus en position centrale, mais sur le côté. De même, elle ne monte plus jusqu’au plafond, mais à peine plus haut que le lit.

L’astuce consiste ensuite à cloisonner le reste avec une verrière d’atelier. Ainsi, vous avez bien aménagé un coin dressing, sans pour autant réduire votre chambre, tout du moins visuellement parlant.

Exploiter l’espace autour de la tête de lit

Vous ne pouvez pas aménager un coin dressing car votre chambre est trop petite pour vous appuyer sur les suggestions précédentes ? Dans ce cas, il faut exploiter les espaces perdus.

En effet, même dans une petite chambre, il y en a toujours tout autour et au-dessus de la tête de lit. Vous pouvez donc tout à fait imaginer installer des meubles à poser et suspendus pour créer une niche pour votre tête de lit. Vous disposerez alors d’une place importante pour ranger tous vos vêtements.

En revanche, choisissez bien les motifs et les couleurs des portes de ces placards pour éviter une sensation d’étouffement.

Articles similaires

Lire aussi x