Catégories

Comment fonctionne les rentes du Québec ?

Comment fonctionne les rentes du Québec ?

À compter du 1er janvier 2021, les 2,1 millions de bénéficiaires du Régime de rentes du Québec (RRQ) verront leur rente augmenter de 1,0 %, annonce Retraite Québec. Il s’agit d’une augmentation plus faible qu’en 2020, où elle a augmenté de 1,9 %.

Tout en rappelant que les rentes du RRQ sont indexées annuellement à la moyenne de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, Retraite Québec affirme que le rajustement annoncé affectera les bénéficiaires de pensions de retraite, les conjoints survivants, les enfants handicapés, les enfants handicapés et les orphelins.

A lire également : Comment calculer la rentabilité d'un investissement locatif ?

Toutefois, pour qu’une personne ou une famille puisse recevoir ces prestations, elle doit avoir cotisé suffisamment au RRQ au cours de sa vie active.

TAUX DE COTISATION ET MAXIMUM DES GAINS ADMISSIBLES

A voir aussi : Denormandie, cet avantage fiscal méconnu

À compter de janvier 2021, le taux de cotisation au RRQ passera à 11,80 %. Cotisations maximales pour un employé Ce montant s’élève à 3 428$, soit 3 137$ pour le régime de base et 291$ pour le régime supplémentaire. Notez que l’employé et l’employeur cotisent également. Quant aux travailleurs indépendants, ils doivent assumer les deux parts seules.

Le maximum des gains admissibles (MGA), le montant auquel un travailleur contribue, dépassera la barre des 60 000$ l’année prochaine pour s’établir à 61 600$, comparativement à 58 700$ cette année. Les cotisations seront déduites de la partie du salaire comprise entre l’exemption générale de 3 500$ et la MGA.

BONIFICATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES

L’allocation familiale bénéficiera également d’une prime en 2021. Cette augmentation est attribuable à l’indexation du régime fiscal des particuliers à 1,26 % pour 2021.

À compter du 1er janvier, les familles bénéficieront d’un montant compris entre 1 013$ et 2 547$ par enfant, en fonction du revenu familial. Les familles monoparentales obtiendront entre 356$ et 893$ de plus, encore une fois en fonction de leur revenu.

Un supplément de 2 400$ sera versé pour les enfants handicapés. Si l’enfant handicapé a besoin de soins exceptionnels, le montant peut augmenter encore. Le niveau 1 a été fixé à 12 096$, du niveau 2 à 8 052$.

Pour les parents qui veulent connaître le montant exact qu’ils recevront en janvier 2021, veuillez les consulter au service en ligne Mon dossier sur le site Web de RetraitEquQuébec.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons