Catégories

Comment se mange le basilic ?

Comment se mange le basilic ?

Un grand fan de cuisine thaïlandaise ou vietnamienne, j’utilise beaucoup de basilic thaïlandais qui est une herbe avec une saveur que j’aime beaucoup. Il était donc grand temps que je consacre un petit « zoom sur… » pour vous faire (re) découvrir !

Lire également : Pourquoi acheter un salon de jardin en résine tressée ?

Qu’est-ce que Thai Basil

Le basilic thaï est une variété de basilic (Ocimum basilicum var. thyrsiflora) avec une saveur épicée, légèrement anisée et agréablement poivrée semblable à celle de l’estragon. Il y a aussi des notes de réglisse et de menthe. Présent en Asie du Sud-Est, le basilic thaïlandais est pourvu de feuilles fines et pointues, sa tige et ses fleurs sont de couleur pourpre. Il est beaucoup utilisé dans la cuisine thaïlandaise (vous auriez suspecté ^^)

A lire aussi : Pourquoi suivre des blogs sur la thématique jardin ?

Vous le saviez ?

En Inde, le pays d’où elle est originaire, cette plante est sacrée et n’est donc pas utilisée pour l’alimentation. En Europe au Moyen Age, elle faisait partie des plantes de sorcellerie.

Où le trouver ?

Le basilic thaïlandais peut être trouvé dans les épiceries asiatiques et supermarchés, dans la zone des herbes fraîches. Il est généralement vendu dans un bouquet de dix tiges sous un sac en plastique.

Note : Je l’ai aussi croisé dans un pot d’herbes fraîches chez Monop’ il y a quelques mois mais il n’avait pas l’air vraiment en forme alors je n’ai pas essayé : Si l’un de vous a déjà essayé de le planter sur son balcon ou dans sa cuisine, je serais très intéressé par un retour d’expérience 🙂

Conservation/consommation

Quelques feuilles finement hachées suffisent pour aromatiser vos soupes ou vos salades.

Rappelez-vous également de garder quelques feuilles entières pour décorer les plats ! Pour préserver tout l’arôme et le parfum basilic thaï, il est préférable d’en incorporer une petite quantité dans les plats pendant la cuisson et ajouter le reste lors du service.

Le basilic noircissant facilement ciseler seulement les feuilles au dernier moment.

Pour le stocker : Comme le basilic est délicat, je vous recommande de le sortir de son emballage et de le placer dans un essuie-tout en papier légèrement humidifié.

Vous pouvez le stocker pour 2 à 3 jours dans le tiroir à légumes de votre refirmanager.

Qualité nutritionnelle/Vertus

L’infusion de feuilles de basilic thaïlandais est utilisée pour guérir le rhume et la bronchite. L’huile essentielle en attendant, a une action sur le système digestif etneurovégétatif.

Articles similaires

Lire aussi x