Catégories

Dipladénia : comment l’entretenir ?

Dipladénia : comment l’entretenir ?

Avec des fleurs de trompette roses, rouges ou blanches, la Dipladénia, ou « Jasmin du Brésil »Dipladénia est l’une des plantes de jardin les plus accueillantes. D’avril jusqu’aux premières gelées, la plante est couverte de fleurs roses ou rouges sans nécessiter de soins exagérés. Cette plante de jardin est une source de grand plaisir. est également très heureuse dans nos jardins.

Origine de Dipladénia

Originaire des zones forestières tropicales d’Amérique du Sud, en particulier du Brésil et de l’Amérique centrale, Dipladénia appartient à la famille des Apocynacées, tout comme les lauriers roses. Cette plante vivace tropicale non rustique est souvent cultivée chaque année dans nos climats ou mise en pot pour la conservation en hiver. Il aime aussi beaucoup dans nos jardins et produit continuellement des fleurs délicieusement parfumées en forme d’entonnoir.

A lire aussi : Comment laver un tapis en toile de jute ?

Le dipladénia est une remarquable plante grimpante, colorée et florifère appartenant à la famille des apocynacées. D’un feuillage persistant, cette plante dont le nom officiel est mandevilla connaît une magnifique floraison en été. Toutefois, pour y arriver, il faudrait très bien l’entretenir de sa plantation jusqu’à l’âge adulte.

A lire également : Comment relooker ses murs ?

Les gestes d’entretien

Pour un entretien efficace du dipladénia, il existe un certain nombre d’actions importantes à effectuer.

L’emplacement

Il est essentiel de choisir un emplacement très lumineux, mais sans soleil direct à la plante pour favoriser son développement. Qu’elle soit entreposée derrière une vitre ou ailleurs, il faudrait éviter sa proximité avec une source de chaleur comme le radiateur. Aussi, il est important de protéger le dipladénia des rayons de soleil aux heures les plus chaudes.

En cas de culture en pot, il est conseillé d’effectuer un rempotage chaque année ou tous les deux ans, de préférence en printemps. Cultivée en pot, la plante peut être posée sur une terrasse ou un balcon, mais à l’abri du soleil brulant. Sa culture en pleine terre nécessite un climat chaud en été et sa plantation se fera dans ce cas au printemps.

L’arrosage

Il est recommandé d’arroser de façon régulière et sans excès le dipladénia afin de ne pas asphyxier ses racines. En pot, la plante a besoin d’assez d’humidité et pourra être posée sur des biles d’argiles humides. Ceci permettra de recréer les conditions de son environnement naturel. Par ailleurs, il est possible de sortir son arbuste de mai à octobre pour lui faire bénéficier de l’air extérieur.

Comment prendre soin du dipladénia ?

Le dipladénia est une plante vivace tropicale non rustique qui produit continuellement des fleurs délicieusement parfumées.

L’entretien ECURA

Au printemps, il est recommandé de donner à l’usine de la plante un amendement ou un engrais. Cela lui permettra de rester belle et saine. Aussi, il faudrait retirer régulièrement les feuilles fanées pour que le dipladénia reste décoratif pendant longtemps.

Sa coupure en été est proscrite étant donné qu’elle peut ralentir sa croissance. Cette action non essentielle peut toutefois se faire en hiver. La bonne taille permettra à la plante de maintenir une forme harmonieuse et une floraison abondante.

Entretien estival

Si votre plante reste à l’intérieur, envisager de tamiser à travers le soleil aux heures les plus chaudes.Brazil jasmin pousse rapidement : parfois couper les jeunes pousses pour garder une silhouette harmonieuse. L’irrigation régulière (si possible avec de l’eau de pluie) favorise la floraison. Gardez le sol légèrement humide et pensez toujours à vider la tasse, sinon les racines peuvent pourrir. Les pulvérisations sur son feuillage sont également les bienvenus. Méfiez-vous des coccinelles rouges ou des araignées si votre Dipladénia reste sur la véranda ou la serre.

Les conseils d’entretien du dipladénia

Le dipladénia est une plante particulière dont l’entretien porte tous ses fruits.

Des astuces

Pour son entretien, un apport d’engrais organique spécial plantes fleuries permettra d’améliorer la floraison du dipladénia. Toxique par indigestion et irritant au toucher, c’est une plante qui demande le port de gants avant sa manipulation. Pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs, il faudrait la débarrasser de tout élément encombrant.

Les maladies du dipladénia

En cas de manque d’eau ou d’un coup de froid, les feuilles du dipladénia jaunissent. Il convient ainsi de protéger la plante des courants d’air et de la vaporiser assez régulièrement. C’est une plante qui peut être sujette aux acariens et aux amas blanchâtres apparaissant comme des duvets cotonneux.

 

Couper ma Dipladénia

La taille de Dipladénia n’est pas essentielle pour assurer la bonne croissance de votre plante. Ditcela, la taille lui permettra de maintenir une forme harmonieuse et une floraison abondante. Si vous le souhaitez, taillez votre plante quand l’hiver arrive, quand vous la retournez dans votre véranda. Ne le coupez pas en été, cela pourrait ralentir la croissance et affaiblir la plante.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons