Catégories

La Monstera Deliciosa, une plante exotique aux multiples facettes.

La Monstera Deliciosa, une plante exotique aux multiples facettes.

Monstera deliciosa, également appelée faux philodendron, est une plante ornementale de la famille des Aracées. Originaire d’Amérique centrale et du Brésil, elle est appréciée pour son esthétique et sa facilité d’entretien. Ses feuilles riches et vibrantes poussent de 50 à 70 cm de long dans des pots. C’est donc une plante à feuillage originale qui apporte une note exotique dans les intérieurs.

Avec des feuilles persistantes et sa taille pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut, Monstera aura fière allure toute l’année. La variété est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles ajourées atypiques. D’autres variétés, comme Monstera variegata, se caractérisent par des feuilles bicolores ajourées.

A lire aussi : Pourquoi suivre des blogs sur la thématique jardin ?

Rempotage

Lors de l’achat de Monstera, le pot fourni peut être de petite taille et cela peut entraver le développement de la plante. Il est ainsi conseillé de la rempoter, idéalement entre mars et juillet, pour lui permettre de se développer correctement.

Après cela, vous pouvez faire un rempotage chaque année, ou au plus tous les deux ans, dans un pot un peu plus grand à chaque fois. En observant les racines de votre monstera, vous pouvez aisément savoir quand il doit être rempoté.

A lire aussi : Comment faire un ragréage ?

Surfaçage

En remplaçant la terre de surface par du nouveau compost, vous renouvelez la matière organique nécessaire à la croissance de la plante Monstera. Cela vous fera gagner du temps si vous ne souhaitez pas faire un rempotage chaque année, ou si la plante est devenue trop grande pour être rempotée.

Sol et engrais

Un bon sol pour la verdure et les fleurs est essentiel pour les monsteras Deliciosa vivant à l’intérieur. C’est grâce au terreau que la plante pourra grandir correctement et disposer des nutriments dont elle a besoin. En ce sens, n’hésitez pas à mettre en bâtonnets d’engrais à libération lente chaque 6 mois ou un engrais liquide.

Arrosage

Les racines de Monstera Deliciosa ne supportent pas l’excès d’humidité. Par conséquent, un arrosage léger et régulier doit être fait chaque semaine, d’avril à octobre et tous les 10-15 jours pendant la saison hivernale. Idéalement, il est possible d’arroser deux fois, à 5 minutes d’intervalle, afin de gonfler la motte.

Veillez à garder un œil sur le pot de la plante en vous assurant qu’il soit percé au fond pour permettre à l’excès de l’eau de s’écouler.

Température

La Monstera Deliciosa est issue des environnements tropicaux, et doit donc être exposée à des températures supérieures ou égales à 12 degrés Celsius. A ce titre, il est recommandé de ne pas le mettre à proximité d’un dispositif de chauffage.

La Monstera Deliciosa, une plante exotique aux multiples facettes

Choisissez un endroit où la monstera ne sera pas exposé à la lumière directe. Idéalement, elle devrait être placée dans une pièce où la lumière est douce et tamisée, comme le soleil du matin, ou dans un endroit orienté à l’ouest pour profiter d’une belle luminosité.

À propos de la rotation

Comme beaucoup de plantes, la monstera pousse dans le sens de la lumière. Il est donc important de faire pivoter le pot selon la lumière au fil des saisons afin qu’elle pousse harmonieusement dans une forme qui vous plait.

Si vous souhaitez « contrôler » la croissance verticale de la plante, l’utilisation de tuteur est recommandée, mais elle n’est pas obligatoire. Cela permet aide simplement à la Monstera de pousser plus droit.

Taille

Pour la ramification de la monstera, pensez à la « rafraîchir ». Cela l’aidera à pousser dans son environnement. Il est conseillé de raccourcir quelques longues tiges au début du printemps. Pour ce faire, pincez les extrémités des tiges, puis coupez-les avec des ciseaux pointus.

Monstera est réputée pour avoir des racines aériennes visibles à la surface du sol, il ne faut pas les confondre avec une tige.

Développement

Le Monstera est une plante aux racines aériennes qui se propage très facilement. Par conséquent, vous pouvez continuer à l’arroser avec de l’eau. Le plus simple est de couper la tige 2 à 5 cm en dessous d’une racine aérienne. Mettez ensuite la tige dans un verre d’eau fraîche, puis placez le verre dans un endroit lumineux à l’abri de la lumière directe du soleil. Patientez un mois avant de faire le rempotage de la bouture.

Dans cette optique, nous recommandons un pot d’un diamètre maximum de 15 cm afin que la plante se sente aussi confortable que possible. Arrosez régulièrement au cours des premières semaines. Vous pouvez aussi procéder par marcottage, soit en enfouissant des branches hors sol pour produire de nouvelles plantes.

Défauts d’entretien de la plante

Si la Monstera deliciosa dispose de feuilles pleines sans trous et si elle est jeune, alors soyez patient. Dans le cas où la plante aurait déjà déplié environ une dizaine de feuilles, elle peut prendre du temps à se former en raison du manque de lumière, d’eau ou même d’engrais. S’il n’y a pas de progrès, alors déplacez-la vers une direction plus lumineuse, mais évitez toujours la lumière directe du soleil.

Si votre Monstera deliciosa reçoit l’entretien dont elle a besoin, mais malgré cela, ses feuilles deviennent noires ou jaunes, alors retirez les feuilles endommagées puis patientez jusqu’à ce que la motte soit complètement sèche pour réaliser un arrosage. N’hésitez pas à réduire la fréquence des arrosages si nécessaire et videz la soucoupe. Observez la réaction de la plante et si tout se passe bien, le problème disparaîtra rapidement.

Articles similaires

Lire aussi x