Catégories

Quel est le niveau sonore acceptable ?

Quel est le niveau sonore acceptable ?

Boîte de nuit, concert et même simple MP3… Notre système auditif est constamment attaqué par des décibels. Avec la technologie actuelle, le seuil de danger pour l’oreille est rapidement dépassé. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que c’est ?

Les quelques milliers de cellules capillaires présents dans l’oreille interne sont endommagés ou détruits s’ils sont exposés à un trop grand volume de son. Le seuil de danger est autour de 85 décibels , seuil à partir duquel le volume est déjà considéré comme fort ou même très fort. Bourdonnement, sifflement, symptômes associés à une surexposition sonore doivent être pris au sérieux : si vous êtes confronté à elle, alors donnez-vous une bonne nuit de sommeil calme et, si les symptômes ne disparaissent pas le lendemain, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Imaginez le son d’un marteau-piqueur : il est mesuré à environ 100 décibels, soit… Le même taux que lorsque vous écoutez votre lecteur MP3 au volume maximum !

Lire également : Pourquoi rénover sa maison ?

Réflexes simples à adopter

85 dB, la notion peut sembler floue. Pour mieux vous situer, imaginez le son d’un marteau-piqueur : il est mesuré à environ 100 décibels, ou… le même taux que lorsque vous écoutez votre lecteur MP3 au volume maximal  ! Un autre exemple, le son d’une sirène d’ambulance est de 105 dB, ce qui est la même puissance que la musique d’un concert ou d’une discothèque ! Pour vous protéger des problèmes auditifs, vous pouvez adopter quelques réflexes simples tels que l’ajustement du volume de votre lecteur ou de votre téléphone à la moitié du volume maximum. En concert ou en discothèque, vous pouvez profiter de la musique tout en portant des prises et en vous éloignant des haut-parleurs, le son sera seulement atténué.

A lire en complément : Comment choisir un bon plombier-chauffagiste à Toulon ?

Que représentent les décibels au quotidien ?

— Endroits tranquilles : environ 30 décibels — Conversations de base : entre 40 et 60 décibels — Le bruit d’un bar ou d’un restaurant : entre 70 et 80 décibels — Concert : entre 105 et 120 décibels — Enfin, le bruit émis par un réacteur d’aéronef est calculé à 120-130décibels.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons