Catégories

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Pour le chauffage de nos maisons et entreprises, plusieurs systèmes sont disponibles pour nous. De toutes ces options, quelle est la plus économique ? La réponse à cette question vous sera donnée à travers cet article.

A lire également : Comment poser un parquet sur un vieux plancher bois ?

Quelles sont les caractéristiques d’un système de chauffage économique ?

Tout système de chauffage avec le la productivité est excellente ou qui peut utiliser énergies renouvelables et donner un bon rendement peut être appelé système de chauffage économique . Cela suppose une meilleure qualité de chauffage à un coût moindre.

Lire également : Pourquoi Place T-ON les panneaux photovoltaïques sur le toit ?

Quels sont les différents systèmes de chauffage ?

Plusieurs types de chauffage sont distingués.

  • Chauffage au bois : l’investissement pour son acquisition est accessible. Mais, selon la région où vous vivez, l’approvisionnement en bois ou en granulés peut être difficile. Vous devez donc considérer l’espace de stockage. C’est une option très économique, mais pas respectueuse de l’environnement.
  • Chauffage au gaz ou au mazout : c’est un type de chauffage qui présente des avantages économiques malgré la tendance à la hausse du prix du gaz et du mazout. Pour profiter des avantages de ce type de chauffage, il serait préférable de remplacer votre ancienne chaudière par une meilleure performance. Vous n’aurez pas à vous soucier du stockage comme dans le cas du chauffage au bois, car il suffit de vous connecter au réseau de gaz de votre ville ou de vous faire le plein avec du mazout, surtout pendant les saisons de bas prix.
  • Chauffage électrique : dans ce cas, l’investissement initial est faible, mais ce type de chauffage est très gourmande en énergie. Vous devrez toujours faire face à des factures très salées. C’est un système qui ne convient pas dans les grands espaces.
  • Chauffage à énergie renouvelable : dans ce cas, il est possible de citer des exemples de pompe à chaleur et de chauffage solaire. Le premier capte la chaleur de l’air extérieur et l’utilise pour chauffer l’eau du radiateur à travers le système de chauffage. La seconde, très respectueuse de l’environnement, diffuse la chaleur avec l’énergie solaire comme source. Dans les deux cas, l’investissement initial est très élevé. Mais, à long terme, ce sont des solutions hautes performances qui vous permettent d’économiser beaucoup d’argent tout en protégeant l’environnement.

Nous pouvons nous rappeler que le système de chauffage le plus économique est le chauffage au bois. Néanmoins, respectueux de l’environnement, ce n’est pas la meilleure solution. Afin de protéger l’environnement, l’option idéale serait d’opter pour un système de chauffage à énergie tournant.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons