Catégories

Comment changer d’assurance habitation ?

Comment changer d’assurance habitation ?

MySweetQuestion : Je veux changer d’assureur de dommages domiciliaire. Y a-t-il des délais à respecter ?

MySweetResponse : Le principe est que, pendant la première année du contrat, les contrats de propriété privée et de risque sont résiliés à tout moment avec un délai de préavis d’un mois.

Dans la première année, l’assuré ne peut pas résilier avant l’anniversaire du contrat. Le courrier recommandé doit être envoyé à l’assureur dans le délai de préavis, c’est-à-dire au moins deux mois avant la date de renouvellement.

Lire également : Le rôle d’un notaire immobilier

Soyez prudent si votre date d’expiration arrive moins de 15 jours avant le début du présent avis, ou si vous avez un nouveau délai de 20 jours après la notification à compter de la date d’expédition qui apparaît sur l’enveloppe pour se terminer.

Le délai à prendre en compte est la date d’envoi de votre lettre recommandée et non la date de réception par l’assureur.

A lire également : Comment rentabiliser son investissement locatif ?

Après cette 1ère année, le personne assurée résilier le contrat à tout moment de l’année sans frais ni pénalités. C’est ce qu’on appelle la « résiliation sous-annuelle ».

Comment puis-je procéder à la résiliation ? Si vous êtes locataire, le nouvel assureur prendra en charge les procédures d’annulation auprès de l’assureur que vous quittez. Cette approche évite la non-assurance entre les deux contrats.

Si vous êtes propriétaire, envoyez une lettre recommandée de résiliation à l’assureur dont vous souhaitez vous séparer, et achetez en même temps un nouveau contrat pour vous assurer que le nouveau contrat démarre bien à la fin de l’ancien contrat.

La résiliation annuelle prend effet un mois après la réception du courrier de résiliation par l’assureur.

© pict rider – fotolia.com

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons