Catégories

C’est quoi le plan de coupe ?

C’est quoi le plan de coupe ?

Il est très fréquent d’entendre parler des plans et documents graphiques dans le domaine des autorisations d’urbanisme. Le plan de coupe est un document qui fait partie des pièces à fournir lorsqu’on veut constituer son dossier pour obtenir son permis de construire. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur un plan de coupe.

Le plan de coupe : qu’est-ce que c’est ?

Le plan de coupe est un élément très important lorsqu’il s’agit d’obtenir des autorisations en matière d’urbanisme. En effet, c’est une représentation graphique qui montre le volume extérieur des constructions. Il montre également leur implantation par rapport au profil de terrain.

A voir aussi : Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) : comment faire ?

En termes de construction, ce plan peut permettre de connaître les détails d’édification d’une maison, d’une piscine, d’un abri de jardin, etc. Sachez que la réalisation de ce plan est optionnelle en cas de travaux de petite envergure. Mais il est obligatoire si votre projet modifie les plans de constructions déjà existantes.

Quelles sont les caractéristiques des divers plans de coupe ?

Le plan de coupe présente quelques spécificités selon la construction à réaliser. En général, dans le secteur du BTP, vous avez les plans de coupe pour les habitations, les étendues d’eau comme les piscines ou encore ceux des abris de jardins.

A lire en complément : Acheter et investir à Nice : quels quartiers privilégier ?

Le plan de coupe d’une habitation

Pour ressortir les différents détails d’une habitation, le plan de coupe d’un logement tient compte de :

  • l’implantation de logement (la hauteur, la localisation du terrain, l’état du terrain)
  • la voirie ;
  • constructions existantes, etc.

De plus, il fait ressortir aussi les informations sur le terrain notamment sa pente depuis la voie publique et ses limites. Ce dernier vous renseigne également sur les constructions souterraines.

Le plan de coupe d’un abri de jardin

Pour réaliser le plan de coupe d’un abri de jardin, vous devez suivre des règles d’urbanisme qui diffèrent d’une zone à une autre. Durant ce processus, vous devez faire attention à l’occupation du sol.

Ce plan de coupe doit vous renseigner :

  • les dimensions précises de votre abri de jardin ;
  • l’emplacement de ce dernier ;
  • le type de construction située aux alentours, etc.

Celui-ci devra aussi vous permettre de connaître la délimitation de votre terrain par rapport à la voie publique.

Le plan de coupe de piscine

Les types de piscines étant très variés, leurs plans de coupe doivent renseigner sur beaucoup d’aspects. Au nombre de ces derniers, on note

  • la profondeur et l’emprise au sol du bassin de la piscine ;
  • le profil du terrain naturel ;
  • les aménagements des environs.

Le plan de coupe d’une piscine n’oubliera pas aussi de vous renseigner sur les différentes dimensions de cette dernière.

Des conseils pour bien réaliser un plan de coupe

Pour mieux préparer votre dossier avec un plan de coupe qui répond aux exigences, ayez certains réflexes. Vous devez surtout connaître les données de base que doit contenir votre plan de coupe pour un dossier complet.

Informez-vous pour savoir si des servitudes ou des limitations s’imposent à votre parcelle. Vous devez aussi présenter des informations pertinentes. Pour les permis de construire par exemple, vous devez joindre le plan de coupe de votre projet. Soignez également votre présentation. Pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un expert.

Articles similaires

Lire aussi x