Catégories

Que faire avant de mettre sa maison en vente ?

Que faire avant de mettre sa maison en vente ?

Vous envisagez de vendre votre maison, mais ne savez pas trop par quoi commencer ? Découvrons ensemble les bonnes pratiques à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté dans ce projet, et parvenir à vendre efficacement votre bien à sa juste valeur.

Disposer d’une estimation de son bien

Il est souvent difficile de savoir combien vaut précisément son bien immobilier. En effet, cette valeur dépend de très nombreux facteurs comme la taille, l’âge du bien, son emplacement géographique, les équipements dont il dispose… Aussi, vous pourrez vous-même procéder à cette estimation très facilement à l’aide d’outils en ligne comme https://estimationenligne.com/. Ce site web vous permet d’avoir une première estimation gratuite de votre maison avant d’en poster une annonce de vente.

A lire en complément : Construction de maisons en Belgique : comment estimer le prix ?

De quoi éviter de dévaluer votre bien ou, au contraire, le surévaluer et risquer de ne pas arriver à le vendre. Le marché immobilier étant en perpétuelle évolution, un outil spécialisé tient justement compte de ces fluctuations pour vous fournir l’estimation la plus précise possible. Vous pourrez donc y renseigner le type de maison à estimer, la surface habitable, celle de votre terrain, son année de construction, le nombre de pièces, la présence ou non d’une piscine… autant de critères pouvant faire significativement varier le prix de vente.

Améliorer l’état du futur bien en vente

A lire en complément : Tout savoir sur l’immobilier à Lyon !

Au fil des années, il est normal que notre logement perde un peu en charme ou subisse quelques petites dégradations mineures. C’est pourquoi il est indispensable de procéder aux petits ajustements nécessaires pour montrer votre bien sous son meilleur jour et en valoriser le potentiel. Un petit coup de peinture sur un mur légèrement tâché, le rebouchage de certains trous seront par exemple à envisager. Si cela n’est pas nécessaire, tant mieux !

Cependant, un bon nettoyage et un bon rangement seront certainement de mise avant de solliciter un agent immobilier pour des photos et de futures visites. De quoi rendre votre maison d’autant plus attractive et permettre aux potentiels acquéreurs de s’y projeter. La mise en vente de son bien est l’occasion parfaite de se débarrasser du mobilier inutile que nous avons tendance à entasser au fil du temps… et à oublier.

Préparer la mise en vente effective

Toute vente immobilière nécessite de suivre plusieurs démarches, car certains documents sont indispensables pour ce type de vente. Prévoyez par exemple de faire faire les diagnostics immobiliers obligatoires par des professionnels du secteur. Ces diagnostics diffèrent selon l’année de construction de votre bien : plus celui-ci est ancien, plus il faudra de diagnostics. Ainsi, le contrat des risques d’exposition au plomb est obligatoire si vous voulez vendre une maison construite avant 1949.

Cependant, même si votre maison est récente (construite il y a moins de 15 ans), le DPE (diagnostic de performance énergétique) et l’ERP (état des risques et pollutions) sont requis.
Prévoyez aussi d’autres documents, comme les taxes et factures d’énergie, qui seront nécessaires auprès des potentiels acheteurs. En effet, la taxe foncière ou la consommation moyenne d’eau, d’électricité ou de gaz sont d’autres critères dont devront avoir connaissance les futurs acquéreurs, de même que votre agent immobilier. Tous ces documents représentent non seulement des obligations légales, mais sont aussi des éléments de réassurance auprès de ces potentiels acquéreurs.

Articles similaires

Lire aussi x