Catégories

Les étapes de construction d’une maison

Les étapes de construction d’une maison

Lorsque vous envisagez de construire votre maison, il est important de suivre certaines règles, et surtout, de ne pas brûler aucune étape. Pour réaliser un projet de cette ampleur, tant pour une petite maison traditionnelle que pour une spacieuse villa contemporaine, l’approche de la construction est toujours la même : voici les 10 étapes à suivre pour la construction de votre maison individuelle, de l’idée initiale du projet à l’emménagement…

Définir le projet et calculer son budget

La première chose à faire est de définir clairement votre projet de maison individuel  : emplacement, taille, environnement, type de maison,…

A voir aussi : Conseils pour faire construire sa maison

Ainsi, il est nécessaire de calculer aussi précisément que possible son budget  : le coût des terrains et les notaires associés, le coût de la construction, les coûts accessoires, etc.

Il convient également d’évaluer une durée approximative du travail (en tenant compte des paramètres maximaux : climat et autres) afin desavoir quand le déménagement sera possible.

A lire en complément : Comment améliorer l'isolation de sa maison

Trouvez le terrain parfait

Le choix du terrain est la clé de l’installation de votre future maison. Les questions préliminaires à poser sont les suivantes :

« Est-ce que la terre est servie ? » Si oui, est-il connecté aux différents réseaux (eau, gaz, électricité, égouts, téléphone) ?

— Est-ce une zone inondable ? Y a-t-il des risques d’effondrement, des risques naturels et industriels ?

— Y a-t-il des servitudes de passage ?

— Combien sont les taxes locales (taxe foncière, taxe de logement, taxe locale sur l’équipement) ?

D’ autre part, il est nécessaire de prêter attention à la forme et à l’élévation du terrainqui aura leur importance par rapport au type de construction à effectuer sur elle.

Trouvez votre nouveau constructeur de maison

Le choix du constructeur individuel est un choix plus important, car il està propos de lui que le suivi du site, la qualité du projet final, le respect des délais et des coûts et d’assurer le travail aux normes les plus élevées.

Il est essentiel de compter sur une entreprise financièrement stable, fondée depuis au moins quelques années et disposant de toutes les garanties de fiabilité. N’hésitez pas à demander à voir les derniers résultats de construction et à rencontrer les clients pour obtenir un maximum de commentaires.

Élaborer un plan de construction (conception)

C’ est à ce stade que le plancher de la maison doit être défini en fonction de sa taille, type, suostile, terrain, PLU,… Alors que certains optent pour un modèle de maison par défaut, d’autres préfèrent l’originalité et la touche personnelle pour leur futur nid confortable.

Traditionnel ou contemporain, sur un seul niveau ou sur un étage, de 50 à 250 m2 (ou plus), orienté sud ou moins, avec ou sans extension, en L, en T ou en Tautres… plans doivent être établis par un concepteur ou un architecte, puis validés avant le début de la construction.

Obtenir un permis de construction

Si un constructeur de maison est utilisé, il sera responsable de la demande d’un permis de construire. Sinon, c’est au futur propriétaire de le faire. Les procédures sont effectuées à la mairie de la municipalité concernée (service d’urbanisme).

Le dossier doit comprendre : Cerfa, un plan de situation au sol, un plan de masse, un plan de coupe du sol et de construction, une description du projet, etc. Ce dossier doit être présenté à la mairie ou envoyé en 4 exemplaires pour enregistrement. La mairie enregistre la demande et donne l’autorisation (après validation) de commencer les travaux à une date définie.

Financement de projets

Finaliser le créditl’immobilier est une étape essentielle, sauf si vous avez la possibilité de payer en espèces ! Les banques et les prêteurs examinent minutieusement chaque cas avant de prêter des biens immobiliers : capacité d’emprunt, ratio de la dette au PIB (moins de 33 %), durée du crédit, etc.

Si la capacité de prêt est validée, le prêt sera accordé très rapidement et le reste du projet se poursuivra. Mais heit arrive que vous devez faire le tour des banques et des courtiers avant d’obtenir le célèbre crédit !

Signer un contrat de construction individuel

Le contrat individuel de construction (CCMI) est signé avec le constructeur une fois la conception validée. Ce contrat offre plusieurs garanties importantes : la garantie de livraison aux prix et délais convenus, les éventuelles pénalités de retard, l’assurance obligatoire, les bons de garantie de 2 ans et 10 ans,… Grâce à cette signature, leConstructeur individuel est obligé de livrer la maison sur le temps clé en main, au prix prévu dans le contrat, et une maison est conforme aux lois en vigueur.

La construction elle-même : les travaux

Le travail comprend :

— Déménagement de terre

— fondations

—le dessous du corps

— le sol

— les murs

— le cadrage

— toiture

— menuiserie (portes et fenêtres)

Le deuxième travail comprend :

— équipement

— les finitions

— connexions

— isolation

— partitions

— revêtement de sol

— installations sanitaires

— les peintures

Il est essentiel de suivre l’avancement des travaux en visitant régulièrement le site (réunions sur le site, collecte de fonds, calendrier des visites, etc.).

Devenir propriétaire

La collection des clésest l’heure prévue de chaque nouveau propriétaire. Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, cette journée n’est pas triviale : des précautions différentes doivent être prises, surtout en termes de contrôles. En fait, nous devons penser à la déclaration d’achèvement des travaux à déposer à la mairie, pour vérifier la conformité des travaux , les éventuels dysfonctionnements, les liens, la qualité des ouvertures, la possibilité d’émettre des réserves, etc.

ConfigurationEMM

Dernier détail, et non des moindres, avant de pouvoir enfin déposer ses cartons dans sa jolie maison neuve : assurer sa maison (assurance habitation multi-risques). Cette étape obligatoire fournit une garantie de couverture financière, quel que soit le risque de dommages encourus.

Une fois ce dernier processus administratif terminé, il s’agit dumoment pour apprécier votre nouvelle vie et profiter de la réalisation de ce projet incroyable a duré plusieurs mois !

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons