Catégories

Comment réparer une fissure ou faire une retouche dans une piscine en coque polyester ?

Comment réparer une fissure ou faire une retouche dans une piscine en coque polyester ?

Sommaire exécutif

  • 1 — L’usure naturelle du gelcoat est plus courante
  • 2 — Taches sur le gelcoat
  • 3 — Apparence de microfissures
  • 4 — Gelcoat
  • 5 & # 8211 ; Gelcoat
  • 6 détachement — Osmose
      • Pourrésumer

Le gelcoat est la face visible de la piscine, celle que l’on voit tous les jours et qui est en contact direct avec l’eau de la piscine . Son rôle est particulièrement esthétique : couleur générale du corps d’eau, brillance et satin de la doublure intérieure, sensation au toucher pendant le bain.

Bien qu’il ne soit pas utilisé à l’origine pour rendre la piscine imperméable, certains dommages au gelcoat peuvent entraîner des problèmes d’étanchéité. En plus de l’impact visuel et de la frustration qu’il crée, nous devons tenir compte de ce facteur et essayer de le corriger avant qu’il ne soit trop tard.

A lire aussi : Quels sont les essentiels pour la décoration d’un salon ?

Ce problème affecte d’abord les piscines de coque, mais il affecte également toutes les piscines qui ont un revêtement de polyester.

Voici une liste des symptômes de dégradation d’un gelcoat et cettequi peut être considéré pour y remédier .

Lorsque le gelcoat est manifestement trop dégradé, il n’y a qu’une seule restructuration pour le faire correctement

.

1 — L’usure naturelle du gelcoat est la plus courante

Comme tous les revêtements de piscine, le gelcoat se dégrade et s’endommage au fil des saisons . L’usure naturelle varie en fonction de la qualité initiale du gelcoat utilisé.

Source du problème : — Le revêtement est ancien (plus de 7 à 10 saisons opérationnelles) : effets du soleil, attaques chimiques de désinfectants ou correcteurs, érosion naturelle due à l’exploitation du bassin. — Mauvaise qualité du gelcoat utilisé par le fabricant ou pendant la rénovationProblèmes dans l’équilibre chimique de l’eau. Le problème apparaît rapidement, à partir de la première ou de la deuxième saison de fonctionnement. — qui aggravent le phénomène « ronger » le revêtement : trop grandes variationsde pH, mauvais entretien de l’étang (ligne d’eau en particulier).

Symptôme : — Perte de la couleur d’origine du revêtement. C’est plus flagrant sur les revêtements sombres. — Nuages de poussière dans l’eauÇa s’effrite quand on passe la main dessus en raison de l’effondrement du revêtement. «  . »

À long terme, cela peut conduire à l’écaillage, puis à la pénétration de l’eau dans les couches inférieures du fond ou des murs.

Solution : La seule solution est de vider la piscine pour refaire le gelcoat (2 couches bienvenues). Faites plutôt à la fin de la saison parce que l’opération prend quelques jours.

Si cela arrive dès que possiblele lancement de l’étang ou de la saison prochaine, il peut également être un défaut de fabrication qui peut (devrait) être couvert par la garantie. Sinon, contactez votre assurance pour savoir si elle est prise en charge.

2 — Tâchessur le gelcoat

Il existe différents types d’activités . Les sombres indiquent généralement la présence de particules métalliques. Les taches lumineuses sont plus liées à la dureté de l’eau. Ils peuvent également être connectés à l’âge du revêtement.

Taches sombres (couleur rouille, brun ou noir)

Source du problème : Remplissage de l’eau surchargée avec des métaux tels que le fer, le cuivre ou le manganèse ou lié à des épisodes de pluie remplis d’acide (piscines près des grandes villes ou des zones industrielles).

Symptôme : à travers l’oxydation et les réactions chimiques avec des produits de désinfection, il peut generardark ou rouille.

Solution : — Utiliser un séquestrant métallique et vérifier le bilan de l’eau (pH en particulier). — Vérifiez également que cela n’est pas lié aux courants électriques résiduels. — Peut-être frotter les taches avec de l’acide dilué ou du pH produit pour les faire disparaître, mais dansgénéral ne démarre pas facilement (ou du tout) et il est compliqué de le faire sans vider la piscine si les taches sont dans les bords bas ou dans la partie inférieure du bassin… Pour plus d’informations : Comment enlever les taches sur un revêtement ?

Taches lumineuses ou dépôts (blanc, jaune ou brun clair)

Source du problème : Remplissage d’eau trop dur = trop de charge de calcaire . Particulièrement prouvé si l’eau est trouble et laiteuse dès que vous le remplissez (hors post-traitement) choc).

Symptôme : Au-delà des devoirs, le pire est la formation de blocs de tartre où la saleté s’accroche . Il n’est pas agréable de regarder et peut affecter la désinfection commune de l’eau (traitement, filtration).

Surveille la température de l’eauSolution : — . L’eau trop chaude favorise les dépôts calcaires.

— Utilisez le calcaire de séquestration. — Frottez letaches. S’il y a des blocs d’échelle, cela signifie que le problème est vieux ou urgent, et il n’y a guère d’autre solution que « vide, décapo/revêtement » car il sera modifié par le retrait des blocs. — Traiter l’eau de remplissage avec de l’anticalcaire avant de la mettre dans la baignoire. — Variez les sources de remplissage. — Faites attention au bilan de l’eau ou installez un régulateur de pH par exemple. Plus d’informations ici : lutte contre le calcaire.

3 — Apparence de microfissures

Initialement invisibles, ils apparaissent comme toutes sortes de saleté et d’impuretés dans l’ancre d’eau .

Origine du problème :De légers chocs, bosses ou torsions peuvent survenir sur les coques pendant le traitement, le transport ou l’installation . Sur les autres piscines, cela est plus lié aux impacts ou aux bosses lors de l’application de gelcoat.

Symptôme : apparition d’étoiles, de déclins ou de fissures de très petite magnitude. Dansthéorie, aucun impact autre que visuel (pas de niveau de risque d’étanchéité).

Solution : Si elle apparaît rapidement (c’est souvent le cas), essayez de jouer la garantie. Sinon faire un ponçage léger et mettre gelcoat sur la zone touchée, au risque d’avoir une couleur différente…

4 — Gelcoat torche

Origine du problème : Ceci est rarement vu sur gelcoat ou nouvelle coque de qualité parce qu’il s’agit d’une négligence évidente (gelcoat de mauvaise qualité, processus d’installation à réviser). Souvent lié à la présence d’air entre le gelcoat et la couche inférieure de stratifié ou de maçonnerie. Rénovation du gelcoat qui a été mal fait. Routine d’entretien de l’eau et mauvais étangs. Piscine laissée pour être abandonnée .

Symptôme : Premières petites bulles qui finissent par s’écailler et rendre la couche inférieure visible. Grattage à la main ou avec un balaibrosse, les floakes de revêtement.

Solution : Vider la piscine pour poncer le gelcoat et le refaire correctement . Si cela arrive à partir de la 1ère ou 2ème saison (coque neuve ou après remise à neuf), c’est en théorie au fournisseur qui doit faire la demande pour faire fonctionner la garantie.

5 — Peeling Gelcoat

Problème : défaut ou erreur critique lors du traitement (coque), de la construction (piscines de maçonnerie) ou de la rénovation . Mauvaise préparation du substrat, produits de mauvaise qualité, procédures de pose à examiner.

Symptôme : Le revêtement est enlevé dans des sections entièresautour des parties scellées ou des bords du bassin. Il y a un risque sérieux sur la structure à court terme parce que les couches inférieures absorberont l’eau qui peut conduire à la formation de défauts : réactions chimiques avec des désinfectants, le développement de taches indélébiles, algues ,etc.le pire scénario est que l’imperméabilisation est compromise à court terme .

Solution : Refaire le gelcoat en essayant de jouer les garanties ou l’assurance habitation pour financer le travail.

6 — Osmose

Source du problème  : Air entre le gelcoat et les couches inférieures. Si c’est un shell récent, c’est un défaut de traitement. S’il s’agit d’une vieille coquille, cela peut signifier uneérosion naturelle du gelcoat parce que l’ osmose est un phénomène naturel. Plus d’informations ici sur l’osmose des bassins de coque. Sur un autre type de piscine creusée, il peut s’agir d’une vieillesse du gelcoat ou d’un défaut dans son application : une mauvaise qualité de la résine, de mauvaises procédures de peinture. Il pourrait aussi être lié à un mauvais entretien de la piscine .

Symptôme : dalpassis de l’eau à travers le gelcoat. Formation de cloques remplies d’acide acétique (vinaigre) sur legelcoat . Il n’apparaît généralement qu’après plusieurs années de fonctionnement. Cela peut avoir de graves répercussions sur le sceau d’une coquille.

Solution : Rénovation complète qui consiste à vider la piscine, à enlever les cloques, à lisser le revêtement et à refaire.

Pour résumer

Dans les piscines, les problèmes de gelcoat peuvent être liés à des problèmes de qualité (type de gelcoat utilisé, erreur d’application)mais sont plus souvent liés à l’érosion naturelle du revêtement . Les causes sont multiples et juxtaposées les unes aux autres : l’érosion due à l’action du soleil, la diffusion de produits chimiques dans l’eau pour la désinfecter et la traiter, ou plus simplement l’utilisation de la piscine ou des mouvements de terrain. C’est le plus souvent dans ce contexte que vous devez refaire la doublure intérieure de votre piscine.

Il est normal que le gelcoat d’une piscine se détériore. Aussi les doublures, leles revêtements, les peintures ou les joints de tuiles doivent être remplacés ou refaits lorsque la piscine est utilisée depuis de nombreuses années.

Dans le cas d’un problème de qualité évident, la garantie ou l’assurance habitation doivent être utilisées pour financer le travail. Selon le fabricant ou les « peintres de laminage », la période de garantie varie. C’est évidemment la première chose à laquelle nous pensons parce qu’une rénovation complète a un coût élevé et nécessite la vidange de la piscine .

Laisser une piscine vide pendant plusieurs jours consécutifs n’est pas sans risque, surtout pour les coques. Donc, nous devons aller vite. Il est préférable de passer par des entreprises spécialisées dans la rénovation des gelcoats et des stratifiés de piscine parce qu’elles sont habituées à travailler sur ces questions.

Articles similaires

Lire aussi x