Catégories

Oiseau de paradis : les soins à apporter

Oiseau de paradis : les soins à apporter

L’ oiseau de paradis, strelitzie ou strelitzia en latin, est certainement l’une des plus belles plantes ornementales. Originaire d’Afrique du Sud, elle se distingue par les couleurs vives de ses fleurs. Cette plante plaît dans le jardin des régions les plus chaudes, mais elle peut également être cultivée en pot, à l’intérieur. Vous pouvez alors compter sur cette belle fleur exotique pour égayer votre maison !

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. d’entretien
  4. Exposition
  5. Irrigation
  6. Vase
  7. pour le soin de l’
  8. engrais
  9. Multiplication
  10. Dimension
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Oiseau du Paradis

Caractéristiques de l’Oiseau du Paradis

L’ oiseau de paradis appartient à la famille des Strelitziaceae qui ne comprend que 7 espèces différentes . La plupart des variétés sont des plantes tropicales comme l’oiseau de paradis. Il doit son nom à la forme et aux couleurs de sa fleur, qui rappelle la tête d’un oiseau tropical. La floraison est impressionnante et continue pendant de longs mois. S’il peut atteindre 10m de haut dans son environnement naturel, l’oiseau de paradis dépasse rarement 2m à l’intérieur. C’est une plante idéale pour faire de beaux bouquets exotiques ou des arrangements floraux.

A découvrir également : Comment bien choisir sa bâche de pergola ?

Comment garder l’Oiseau du Paradis

ExposureRoom très lumineux, pas moins de 10°C.Éviter l’exposition due au Sud Arrosage en été : une fois par semaine En hiver : irrigation modérée Dans la soirée sans mouiller le feuillage Engrais en mars, puis en été Éviter les engrais en hiver CroissanceMinimum 2m Maladies, chenilles Exposition/Position

L’ oiseau de paradis est assez exigeant en termes de chaleur et de luminosité. Ensuite, installez le vase ou le plateau dans une pièce très lumineuse qui bénéficie d’un bon taux de soleil . Cependant, éloignez la plante des fenêtres orientées au sud. La température ambiante ne doit pas tomber en dessous de 10°C en hiver .

Comment arroser Strelitzia ?

L’ oiseau de paradis a besoin d’unarrosage abondant, surtout lorsqu’il est chaud et cultivé en poil. En été, arrosez la plante au moins une fois par semaine. Idéalement,arrosage doit être fait le soir, en évitant de mouiller le feuillage. En hiver, pendant la période de repos végétatif, se contenter d’un arrosage modéré . Ne laissez jamais l’eau stagner dans la tasse.

Quel engrais utiliser ?

La floraison de Strelitzia peut être améliorée grâce à l’apport d’engrais en mars et une autre en été . Évitez de prendre des engrais en hiver.

Soins

L’ oiseau de paradis aimesortir en été pour profiter de la chaleur des journées ensoleillées. De juin à septembre, emmenez votre plante au jardin ou au balcon. Commencez par installer le pot dans une demi-ombre , puis progressivement en plein soleil pour éviter de brûler les feuilles. Mettez le plat en premier lieu.

Comment réenvahi ?

C’ est au printemps que vous pouvezrempotage de votre strelitzia. Installez la plante dans un pot légèrement étroit pour cela. Mettez une couche de boules d’argile sur le fond, puis un mélange sol/compost . Quand l’oiseau du paradis est trop grand pour être réenvahi, se contenter de quelques centimètres pour faire face à la terre .

Multiplication

L’ oiseau de paradis se multiplie par la division des touffes au printemps. Sélectionnez une grande touffe avec plusieurs feuilles et racines. À l’aide d’un outil pointu, séparez les différentes versions. Plantez-les dans des pots remplis d’un mélange sol/compost. Vous pouvez également essayer de semer des graines de strelitzia , mais attention : la floraison aura lieu seulement après 5-7 ans de culture.

Comment couper Strelitzia ?

L’ oiseau du paradis n’a pas besoin dedimensions. Cependant, vous pouvez nettoyer les touffes en enlevant les feuilles jaunes et sèches au fur et à mesure qu’elles vont.

Maladies et parasites

Les parasites attaquent rarement l’oiseau du paradis, mais vérifient régulièrement les insectes du cuir chevelu à la base des feuilles. Si l’irrigation n’est pas excessive, votre plante ne présentera aucune maladie. Si les feuilles forment une sorte d’ « accordéon », c’est parce qu’il fait trop chaud.

Toxicité

Non toxique . Veillez à ne pas confondre strelitzia avec cesalpinia gilliesii, un petit arbuste également connu comme « l’oiseau du paradis » et dans lequel toutes les parties sont toxiques.

Certaines espèces de l’Oiseau du Paradis

  • Strelitzia reginae : la plus classique, fleur d’oranger et corolle bleue, hauteur de 2 m ;Strelitzia alba : plantetrès haute
  • , grandes inflorescences blanches au printemps ;
  • Strelitzia reginae « Humilis »  : variété naine (hauteur 80 cm), Idéal pour un plateau, fleurs orange et bleu en hiver et au printemps.

Flux de crédit d’image : @la_fille_en_l_air

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles similaires

Lire aussi x