Catégories

Comment construire la piscine hors sol en palettes ?

Comment construire la piscine hors sol en palettes ?

La construction d’une piscine hors sol devrait être confiée à un professionnel, cependant, actuellement, il est très tendance de réaliser soi-même la construction de sa piscine. Sur le plan économique, la piscine hors sol en palettes est la solution la plus avantageuse, mais elle présente également d’autres atouts. Quels sont les autres avantages de ce type de construction, et comment procéder pour créer une piscine hors sol en palettes ?

Les avantages d’une piscine hors sol en palettes

La construction d’une piscine hors sol, dont vous pouvez en apprendre davantage ici, est déjà économiquement avantageuse, car elle coûte moins cher que la construction d’une piscine enterrée. Avec une piscine en palettes, cet avantage est encore plus prononcé, puisque le coût est nettement inférieur à celui des piscines fabriquées avec d’autres matériaux.

A découvrir également : Tout à l’égout : comment s’y raccorder ?

De plus, au-delà de son caractère original et économique, la construction d’une piscine hors sol en palettes est aussi un geste écologique. Les palettes sont des matériaux récupérés ou recyclés, que vous pourrez réutiliser sur une longue durée. Elles sont traitées naturellement et conformément aux normes pour ne pas nuire à la santé. La construction d’une piscine hors sol en palettes s’avère ainsi être une solution avantageuse pour ceux qui souhaitent en construire une, et elle peut être réalisée sans faire appel à un professionnel, ce qui renforce l’aspect économique de cette option. Vous pouvez lire la suite ici pour avoir plus d’explications.

Les étapes de la construction d’une piscine en palettes

La construction d’une piscine hors sol en palettes consiste à revêtir la piscine de palettes. Le processus débute par la création d’un cadre en bois brut à encastrer dans le sol avec des plots bétonnés. Cette étape renforce les fondations et offre une protection supplémentaire aux utilisateurs.

A découvrir également : Comment sécuriser l’extérieur de sa maison ?

Pour la construction ou le revêtement de la piscine en palettes, les éléments essentiels sont les palettes, généralement au nombre de 28. Les autres matériaux nécessaires pour cette piscine en palettes sont les suivants :

  • Des tasseaux en bois aux dimensions du bassin ;
  • Des tasseaux de taille intermédiaire ;
  • Des équerres plates en métal ;
  • Une ponceuse ;
  • Une visseuse ;
  • Des vis à bois ;
  • Du ciment ;
  • Un seau ;
  • Une pelle ;
  • Un pinceau large ;
  • Du vernis imperméabilisant pour bois ;
  • Des équipements de protection tels que des lunettes et des gants.

La première étape consiste à choisir et à préparer le bois des palettes. Il est recommandé d’utiliser des palettes répondant aux normes internationales de mesures phytosanitaires pour éviter toute exposition à des substances toxiques. La préparation du bois se déroule en trois étapes : brossage, ponçage et utilisation de la meuleuse.

Une fois cette première étape terminée, il est temps de créer le cadre fixe de la piscine, à partir duquel les palettes seront attachées. La fondation en béton est ensuite réalisée pour renforcer le revêtement en palettes pendant qu’elle sèche.

En attendant que le béton sèche, le bois des palettes doit être verni. Cette étape est essentielle, car l’eau et le chlore peuvent endommager la structure en palettes. Le vernissage garantit la durabilité de la piscine hors sol en palettes.

Lorsque toutes les étapes précédentes sont achevées, la fixation des palettes finalise la construction de la piscine en palettes. N’oubliez pas de vernir l’ensemble pour une durabilité optimale des palettes.

Articles similaires

Lire aussi x