Catégories

Nettoyage à sec : comment ça marche ?

Nettoyage à sec : comment ça marche ?

Le nettoyage à sec se fait sans eau, mais avec un solvant. Il permet de laver un linge fragile qui ne résiste pas à un cycle de machine à laver ordinaire. C’est la méthode de lavage la plus respectueuse du linge. Découvrez-en plus ici.

Méthode de nettoyage à sec : ce qu’il faut savoir

Le nettoyage à sec se fait avec machine ou sans machine. La machine utilisée pour le nettoyage à sec est plus grande que la machine à laver traditionnelle ou à usage populaire. Les vêtements sont traités et brassés avec des solvants.

A lire aussi : Pourquoi avoir recours à un serrurier professionnel ?

Les solvants remplacent l’eau et la lessive avec son fort pouvoir nettoyant. Ils sont à la fois dégraissants et désinfectant tout en permettant au tissu de conserver sa couleur et sa forme.

Le nettoyage à sec consiste aussi à faire barboter les habits dans une grande quantité de produits, à les essorer et à les sécher. Ainsi, les graisses se dissolvent dans le liquide dans lequel les vêtements sont trempés.

A découvrir également : Réaliser une maquette en bois en quelques étapes

La qualité du nettoyage à sec varie en fonction de la quantité et de la qualité du solvant utilisé. Pour réussir un tel lavage, il faut impérativement utiliser une grande quantité de solvant avec de grandes machines.

Nettoyage à sec sans usage de machine

Plusieurs méthodes existent pour faire le nettoyage à sec d’un vêtement. Le nettoyage à sec peut également se faire à la main ou avec un kit de nettoyage. Les produits économiques comme l’ammoniaque ou les cristaux de soude permettent de réaliser le nettoyage à sec des blousons, des pantalons, des habits en soie. Ce sont des matières qui ne tolèrent pas l’eau ni la lessive pour leurs mises au propre.

En outre, les vêtements en acétate, en cuir ou en fourrure ne sont pas compatibles avec l’eau. L’entretien de cette catégorie de tissus nécessite vraiment beaucoup d’attention. Le nettoyage à sec à la main est donc plus adéquat pour ce genre de vêtements. Un peu de shampooing et de lessive accompagnée d’une petite quantité d’eau froide est souvent la solution idéale. Le steamer et le repassage à la vapeur sont aussi utilisés pour ce type d’habits.

Nettoyage à sec avec un sèche-linge

Il est possible de faire le nettoyage à sec avec du sèche-linge. Pour y arriver, il y a des techniques à mettre en application pour réussir. Pour commencer, vous aurez besoin d’acheter un kit de nettoyage à usage unique. Le kit est constitué habituellement d’un sac destiné à recevoir de linge et de lingettes nettoyantes.

Ensuite, les tâches doivent être traitées avec des feuilles d’essuie-tout à leur revers. Placez une lingette suivie de 1 à 3 habits à l’intérieur du sac tout en ayant l’assurance de bien fermer les fermetures éclair et les boutons de ces derniers.

Refermez enfin le sac et réglez le sèche-linge sur de basses températures et de courts cycles. À la fin du nettoyage, les vêtements doivent être retirés du sac puis suspendus aussitôt sur des cintres pour le séchage. Mais, les tissus fragiles sont à écarter de cette façon de faire le lavage à sec.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons