Catégories

Comment calculer le nombre de plots pour une terrasse ?

Comment calculer le nombre de plots pour une terrasse ?

Comment calculer le nombre de parcelles de terrasse par m2  ? Combien parcelles avons-nous besoin par m2 de terrasse ? Qu’est-ce que nombre de plots nécessaires pour une terrasse ? Pour une terrasse sur lambourdes ou dalles, voici le guide du calcul du nombre de plots .

Choix des plots de terrasse

Un accessoire indispensable pour l’installation d’une terrasse en bois ou en dalle. Nous distinguons deux types de plots en terrasse . D’une part, les parcelles pour la construction de terrasse à lambourdes. D’autre part, les parcelles pour terrasses faites de dalles. Les coussinets de terrasse permettent une bonne ventilation en garantissant le passage de l’air et de l’eau mais aussi l’installation de câbles électriques. Les clous en plastique sont disponibles dans les magasins de bricolage et sont vendus en lots.

A découvrir également : Pourquoi rénover sa maison ?

Plots pour lambourdes

Une terrasse sur lambourdes repose sur plots en polypropylène , généralement réglable en hauteur. Ces plots en plastique sont capables d’accueillir des lambourdes en bois et en aluminium.

A lire aussi : Comment monter sa propre serrure électrique ?

Exemple de plots pour lambourdes.

Plots pour dalles

Les plots pour dalles sont destinés à la construction d’une terrasse en carrelage, en bois ou en béton. Ces coussinets peuvent être fixés ou réglables pour traiter les irrégularités de votre sol. Avec sa hauteur réglable de 50 à 80 mm, ces plots permettent la construction d’une terrasse avec finition en bois, grès cérame, dalle de béton, etc.

Parcelles pour faire une terrasse en dalles

Calcul de plots pour terrasse en dalles

Combien de plots faut-il par m2 de terrasse  ? Quels critères devraient être pris en compte lors de la détermination du nombre de plots pour faire une terrasse en dalles ? Dans le cadre d’une terrasse de dalle sur des plots , les coins des dalles reposent directement sur les plots .

Espacement des plots

En réalité, le espacement des plots de terrasse est déterminé en fonction de la taille des dalles que vous avez choisies. Par exemple, si vous avez opté pour des carreaux d’une dimension de 40x40cm, l’espacement des plaquettes de pont sera espacé de 40 cm l’un de l’autre.

En conséquence, vous n’aurez pas besoin du même nombre de plots si vos dalles mesurent 40 cm ou 60 cm. En effet, vous pouvez économiser de réelles économies sur l’achat de clous de terrasse car avec des dalles de 60 cm, les plots seront espacés de 60 cm. Donc, vous aurez moins besoin de parcelles par m2 de terrasse .

Nombre de plots par m2

Pour calculer le nombre de plots pour faire sa terrasse en dalles, il faut tenir compte de la surface en m2 de la terrasse et la taille de vos dalles .

  • Pour les dalles de 40×40 cm, compter au moins 6 parcelles pour un m2 de terrasse sur terrain.
  • Pour les dalles de 50×50 cm, comptez au moins 4 parcelles pour un m2 de terrasse sur terrain.
  • Pour les dalles de 60×60 cm, compter au moins 3 parcelles pour un m2 de terrasse sur terrain.

Par exemple, vous voulez faire une terrasse de 4 x 2m Pour un type de dalles de 60 x 60 avec une terrasse de 4 x 2 m et des dalles de 50 x 50 cm, vous aurez besoin de 45 tampons réglables 40-60 mm).

Calcul des plots pour une terrasse lambourde

Le calcul des plots nécessaires pour créer le cadre d’une terrasse sur lambourdes est différent de celui d’une terrasse de dalle. Donc, trouvons la méthode pour calculer le nombre de plots pour faire une terrasse sur lambourdes .

Calculer le nombre de plots pour une terrasse lambourde

Pour créer une terrasse sur les lambourdes, vous aurez besoin de lattes en bois, sans oublier les plots . Le nombre de plots dont vous aurez besoin est calculé sur la base de deux facteurs :

  • L’espacement des lambourdes : En fonction de la terrasse de votre terrasse, l’espacement des lambourdes varie. En règle générale, il est dans la gamme de 30-50 cm.
  • Le section du lambourde Les caractéristiques de ce dernier sont appelées section du lambourde. Il indique l’épaisseur et la largeur en millimètres de la lambourde. Si votre terrasse doit supporter de lourdes charges, il est approprié de choisir plus robuste. Il est recommandé d’opter pour une largeur de lambourde de 70 mm.

En tenant compte de ses deux critères, vous serez en mesure de calculer le nombre de parcelles requises par m2. Sachez que l’espacement entre les plots ne dépasse jamais 70 centimètres. Ainsi, pour assurer une bonne répartition des charges de la terrasse sur lambourdes, il sera nécessaire de compter au moins 4 parcelles par m2 de terrasse .

Nombre de plots par m2 et lambourdes

Le plus votre terrasse sera, plus les granulés et les plots dont vous aurez besoin. Pour calculer le nombre de parcelle par m2 pour une terrasse , il sera nécessaire de déterminer le nombre de lambourdes initialement.

Pour déterminer le nombre de plots en fonction de la taille de la terrasse, nous vous conseillons d’utiliser une calculatrice de stud de terrasse. Cette calculatrice prendra en compte les dimensions de la terrasse (profondeur et largeur), le type de terrasse en bois ou composite pour la construction du pont sur planches en bois ainsi que la section de vos lambourdes.

Pour vous aider calculer la quantité de plots pour votre terrasse, voici un tableau récapitulatif pour réaliser 1m2 de terrasse sur lambourdes. Dans cet exemple, nous avons opté pour les matériaux couramment utilisés pour fabriquer une terrasse en bois, à savoir :

  • Lames de bois d’une longueur de 4 m.
  • Lambourdes en bois d’une longueur de 3 m.
  • Un petit espacement entre les lambourdes de 500 mm.

Vous pouvez choisir de confier la réalisation de votre terrasse en bois sur des panneaux ou des dalles de bois. Appelez un professionnel qui effectuera le travail pour vous. .

Combien de lames de terrasse en composite prévoir pour sa terrasse ? 

En plus du nombre de plots, vous devrez également vous intéresser à la quantité de vis dont vous aurez besoin, ainsi que des lames pour votre terrasse. Nous allons donc répondre à la question suivante : de combien de lame de terrasse avez vous besoin ?

Avant toute chose, il convient de réfléchir à la pose que vous allez faire. Nous entendons par là que vous devez connaitre le sens de la pose et faire un croquis. Cela vous permettra d’optimiser les chutes, et donc de faire des économies. Pour le sens de la pose, vous devez prendre en compte l’existence de vos baies vitrées. En effet, vous pouvez vouloir masquer les seuils pour une question d’esthétique. Maintenant, vous pouvez aussi réfléchir à l’impression que vous désirez donner. Si vous désirez une impression de profondeur, vous devrez mettre votre lame dans le sens de la longueur. À l’inverse, si vous désirez élargir l’espace, il faudra choisir l’autre sens. En fonction de cela, vous pourrez choisir la longueur de vos lames de terrasse.

Pour le nombre de lames, vous devrez aussi prendre en compte la largeur de votre terrasse et la largeur des lames. En moyenne pour 1 m2, vous aurez besoin de 8 lames, si celles-ci font une largeur de 12 cm. Mais le plus simple est d’utiliser un calculateur en ligne. Vous rentrez les dimensions de votre terrasse, ainsi que celles de la lame que vous comptez acheter et vous saurez la quantité dont vous aurez besoin. 

Pour finir avec les vis, comptez 2 vis tous les 40 cm. Vous les fixerez à 2 cm du bord de la lame. Par contre, si vous faites une fixation sur clips, vous aurez besoin de beaucoup moins de vis. 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons