Catégories

Quel est le meilleur paillage pour les rosiers ?

Quel est le meilleur paillage pour les rosiers ?

Nous avons tendance à l’oublier, mais dans la nature, la terre à l’état brut est inexistante. Quand il s’agit de jardinage, vous devez protéger votre terre et votre rosiers grâce à la technique de paillage . Explications…

qu’est-ce que c’est ?

Le paillis ou paillage/paillage , est une technique de jardinage qui consiste en couvrir la terre aux pieds de rosiers et d’autres espèces dans le jardin. Pour couvrir la terre, vous pouvez utiliser différents matières organiques (compost et autres engrais naturel ), minéraux ou plastiques . L’objectif est avant tout de protéger la terre et d’ailleurs, pour la nourrir.

A voir aussi : Pourquoi faire un salon de jardin en palette ?

Ceci est également pratiqué pour Jardinières et plantes en pot .

A lire aussi : Utiliser du marc de café pour les tomates : bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi exposer le paillage aux pieds des roses ?

En été, une plante a besoin de plus d’eau. D’une part, parce que évaporation est plus importante en raison de la chaleur mais surtout, elle augmente si la terre est nue (contrairement aux terres forestières par exemple). Grâce au paillage, vous limite d’arrosage et gaspiller de l’eau !

En outre, le poids du paillage empêche les mauvaises herbes de croître . Cela permettra également éviter l’affaissement des sols argileux (en raison des pluies), améliorer les excroissances des roses et vivaces .

Comment puis-je configurer le paillage ?

  • Lutte contre les mauvaises herbes la terre au pied des roses puis eau .
  • Distribuer le matériel ( compost , feuilles mortes, fougères, copeaux de bois,…) autour du pied du rosier, sur 7 cm d’épaisseur env.
  • Si vous paillez avec de l’engrais organique, assurez-vous d’en ajouter de temps en temps.
  • Eau paillage.
  • Répartir le paillage autour du tronc pour éviter tout risque de maladie de confinement.

Ceci est fait à la fin de l’automne et dès la première chaleur. Il est enlevé après les premières gelées et après l’été.

Articles similaires

Lire aussi x