Catégories

Enduire un mur en parpaing : comment procéder ?

Enduire un mur en parpaing : comment procéder ?

Le parpaing est le bloc de béton qui tient toute l’épaisseur d’un mur. Lorsqu’il est simplement construit à l’état bruit, il ne présente aucune esthétique. Ainsi, il est important de le recouvrir d’enduit de l’intérieur comme de l’extérieur de votre maison ou construction. Découvrez dans cet article la procédure pour enduire un mur en parpaing. 

Phase préparatoire à l’enduction du mur 

Il est primordial d’enduire un mur en parpaing avant de le peindre ou d’y mettre du crépissage. Ensuite, vous devez aussi considérer le fait que la surface du mur à enduire soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre construction. Une fois que vous avez fait l’état des lieux, vous devez nettoyer la surface du mur en y passant un coup de brosse. 

A découvrir également : Comment poser des fenêtres PVC en rénovation ?

Maintenant, vous devez passer au choix de l’enduit à mettre sur la surface de votre mur en parpaing. En effet, il existe plusieurs types d’enduit pour recouvrir la surface d’un mur en parpaing. Toutefois, l’enduit monocouche est le plus utilisé. Dans la plupart des cas, c’est cet enduit qui est choisi notamment lors de la construction des maisons individuelles. 

Il est très efficace et facile à l’utilisation. Il faut savoir que mettre l’enduit sur une surface demande beaucoup de temps et de travail. Avec l’enduit monocouche, c’est plus rapide. Enfin, vous devez vous munir de l’enduit de finition ou de lissage et d’une lisseuse pour les travaux de finition. Pour reboucher les trous, il va falloir utiliser maintenant l’enduit de rebouchage.

A découvrir également : Comment calculer le nombre de plots pour une terrasse ?

Commencer votre projet d’enduction

Pour commencer, vous devez d’abord appliquer l’enduit sur la surface du mur. Il est important que ce mur soit propre au préalable. Comme c’est un mur en parpaing, vous devez appliquer votre enduit monocouche en quantité régulière. C’est-à-dire qu’il faut avoir les mêmes proportions sur tout le mur. Cela est important pour avoir un mur uniforme. 

Ainsi, vous devez faire des préparations en mélangeant l’enduit et l’eau à quantités équivalente à chaque fois que vous ferez un mélange. Toutefois, vous ne devez pas réutiliser un mélange sec en y ajoutant de l’eau. Cela pourrait nuire à votre travail. Aussi, la météo peut parfois être nuisible à votre projet d’enduction. Cependant, vous ne pouvez pas avoir le contrôle sur cet aspect. 

Néanmoins, vous ne pouvez pas appliquer de l’enduit à votre mur quand il y a assez de vent ou une chaleur débordante. Vous pouvez effectuer vos travaux sous une température avoisinant 5°C et 30°C. De plus, votre enduit doit faire une épaisseur entre 12 et 15mm. Enfin, laissez sécher quand vous finissez. 

Tâches de finition

La réalisation de l’enduit de lissage ou de finition de la surface de votre mur peut présenter plus de difficultés. Vous devez faire un travail minutieux surtout si vous n’êtes pas un professionnel. Pour ce faire, vous devez d’abord faire le mélange d’une quantité raisonnable de votre enduit de finition. 

Introduisez ce mélange dans une spatule pour chasser les bulles d’air avant de l’appliquer au mur et attendre 24h pour qu’il sèche. Après cela, vous pouvez maintenant poncer pour une surface plus lisse. C’est une phase qui peut prendre beaucoup de temps. 

L’enduction d’un mur en parpaing n’est pas une tâche facile. Votre travail peut être couronné par un succès si vous respectez les dispositions requises.  

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons