Catégories

Comment évaluer soi-même le budget des travaux avant d’acheter une maison ?

Comment évaluer soi-même le budget des travaux avant d’acheter une maison ?

Avant d’acheter une maison, il faut faire attention aux rénovations que cela nécessitera. Parfois, l’annonce de la maison à vendre parle simplement d’un « rafraîchissement » qui serait peut-être nécessaire. Pourtant une fois sur place, la réalité est souvent tout autre. Vous vous rendez compte parfois, qu’il vous faudra peut-être entamer de lourds travaux de rénovation, pour que la maison soit habitable. Dans ces cas, il faut souvent rénover plus d’une pièce. Puisque la maison a déjà été habitée, vous pourriez avoir à refaire les revêtements de sols, la peinture sur les murs, changer la salle de bain ou encore la cuisine.

Tout cela demande de gros et coûteux travaux, et il est important d’en avoir une idée réelle, avant de conclure tout accord de vente. Si vous ne voulez pas avoir à faire appel à un professionnel pour l’estimation des coûts pour les travaux, alors c’est que vous allez devoir le faire vous-même. Pour cela, il faut avoir quelques critères en tête.

A découvrir également : Pourquoi rénover sa maison ?

Bien organiser la visite pour récolter le maximum d’informations

Lorsqu’une maison vous tape enfin dans l’œil et que vient l’heure de la visite, c’est un moment important. En effet, c’est à ce moment que vous verrez la maison en vrai, plutôt que sur les images peut-être retouchées de l’annonce. Une visite immobilière ne prend pas une journée. Vous avez bien peu de temps pour visiter avant de vous décider. Alors il est important d’ouvrir grand les yeux, pour pouvoir détecter tout ce qu’il pourrait y avoir à refaire. De même, une seule visite ne suffira pas à appréhender certains points qui pourraient être décisifs. Il s’agit par exemple du bruit, de la lumière, du voisinage, etc.

Les seules choses que vous pourrez faire, et donc ne pas négliger, c’est faire l’inventaire de l’état existant de la maison. Il faudra évaluer la majorité des atouts et des points faibles de la maison. C’est ainsi que vous saurez ce qui nécessitera une rénovation ou un réagencement. A défaut de savoir exactement ce que coûteront les potentiels travaux, vous en aurez au moins une idée. Vous n’aurez qu’une ou 2 visites pour vous décider, d’où l’importance de ne rien laisser passer. Il peut être question de plusieurs centaines de milliers d’euros qui devront être engagés, vous devrez donc vous préparer avant la visite, pour recueillir le plus d’informations possible. Cela vous servira plus tard pour demander un devis travaux pour une rénovation.

A lire également : Comment choisir le meilleur serrurier ?

N’hésitez pas à emporter avec vous un petit carnet pour noter tout ce sur quoi il vous faudra réfléchir plus tard à tête reposée. Plus tard, vous pourriez demander l’avis de professionnels pour être mieux éclairé sur des points précis. Ce serait aussi l’occasion de se renseigner sur les coûts potentiels de certains travaux.

Estimation du budget des travaux avant l’acquisition d’une maison

Le fait de garder un carnet de note n’est pas à prendre à la légère, car au cours de votre visite immobilière, vous aurez un grand nombre d’informations à retenir. Au moment de faire le point tranquillement une fois la visite terminée, il n’est pas évident de se rappeler de tout. Pour vous aider, essayez de classer par priorités, les informations que vous avez récolté. 

En hiérarchisant ainsi, vous pouvez commencer par ce qui vous semble le plus coûteux, selon qu’il faille réparer ou carrément remplacer un élément dans la maison. Aussi, plus un élément est coûteux, et plus il faut y prêter de l’attention.

Les travaux les plus coûteux dans une maison

On remarque que dans une maison, les travaux qui font le plus dépenser, sont souvent ceux qui remplissent les fonctions principales dans une demeure.

La protection dans la maison

En trouve en bonne place, tout ce qui concerne une protection contre les intempéries et les nuisances extérieures :

  • L’état de la toiture qui a une durée de vie de 20 ans en temps normal.
  • Les façades font partie de la structure et empêchent les infiltrations d’eau et autres dégradations.
  • La présence de nuisibles comme les termites par exemple, doit être vérifiée, ainsi que celle d’amiante.

L’état de la porte d’entrée, des murs, des planchers, etc., sont également à vérifier.

Le confort

En seconde place, il y a tout ce qui apporte du confort :

  • Il faut un diagnostic électricité, 
  • L’isolation de la toiture et des murs devra être vérifiée 
  • Les fenêtres,
  • Le chauffage, 
  • La cuisine et les équipements nécessaires,
  • L’état de la salle de bain…

Il faudra vérifier aussi la présence de prises électriques et leur nombre, la robinetterie, etc.

L’esthétique

Vient ensuite le design et l’esthétique :

  •       Il y aura peut-être des murs ou cloisons à casser ou construire.
  • Selon l’état des murs, il faudra peut-être refaire certaines peintures, ou tout repeindre.
  • Vérifiez la nature des revêtements de sol, et voir si elle convient toujours. En effet, certains ont une durée limitée. C’est le cas du parquet stratifié qui n’a que 5 à 10 ans au plus de longévité.
  • Vérifiez l’état des portes et fenêtres. Il s’agit de voir si les poignées, les serrures ou encore les charnières fonctionnent bien. Dans le cas où le matériau est en bois, il faut vérifier qu’il n’a pas besoin d’être changé.
  • Les branchements électriques dans la maison et les lampes autres luminaires devront être en bon état.
  • Le nombre de rangements disponible est aussi un point qui contribue au confort dans un logement.

Il est vrai que certains points inscrits en 2e ou 3e point peuvent se retrouver au niveau du premier, puisqu’ils peuvent coûter très chers aussi. C’est le cas par exemple de l’isolation ou des murs et sols, qui peuvent demander de lourds travaux.

Une fois toutes les informations nécessaires réunies, l’estimation du budget qu’il faut prévoir pour les potentiels futurs travaux dans la maison, sera aisée à déterminer. Vous saurez alors si cela vaut le coup d’investir dans cette maison ou non. D’un autre côté, en ayant une idée du coût des travaux, vous saurez mieux négocier le prix d’achat de la maison.

Articles similaires

Lire aussi x