Catégories

Comment tuer les asticots ?

Comment tuer les asticots ?

Contrairement à la pensée collective, les asticots n’apparaissent pas forcément à cause d’une mauvaise hygiène de vie, même si elle en est pour quelque chose. En général, ils sont issus des œufs pondus dans de la matière organique en décomposition par les mouches. S’ils ne sont pas rapidement éliminés, ils peuvent proliférer et poser un problème hygiénique. C’est pour cela que vous aurez besoin de découvrir quelques astuces efficaces.

Commencez par nettoyer vos poubelles

Les asticots peuvent d’une manière ou d’une autre migrer de la poubelle vers votre intérieur. De ce fait, il sera important de nettoyer efficacement votre poubelle.

A lire aussi : Est-ce que le marbre résiste à la chaleur ?

Pour tuer les asticots de votre poubelle, vous pouvez attendre le passage des éboueurs, ce qui vous permettra d’avoir accès au fond du sac poubelle. Une fois vidé, les asticots peuvent se déposer au fond du sac.

Il vous faudra ensuite chauffer de l’eau que vous verserez dans le bac ou le sac à poubelle. Au besoin, vous pourrez le fermer ou l’attacher afin que la vapeur d’eau puisse agir sur les asticots restés en hauteur. 20 minutes après l’opération, renversez l’eau et nettoyez les parois de votre poubelle. En réalité, des œufs de mouches peuvent demeurer sur les parois de la poubelle.

A lire en complément : Motocross et autre activité en moto

Pour être sûr d’exterminer les asticots, vous devez laver les parois de la poubelle. La solution de nettoyage doit être composée d’un volume de vinaigre et de deux volumes d’eau bouillante en plus de 50 cl de liquide vaisselle. Tâchez de bien sécher votre poubelle, car un environnement humide est propice au développement des asticots. Aussi, vous pourrez y mettre des plantes d’eucalyptus dont l’essence est désagréable aussi bien pour les mouches que les larves.

Nettoyer votre intérieur

Dans votre intérieur, les moquettes et les tapis peuvent être une niche pour les asticots. Ici, vous pourrez utiliser le froid pour tuer ces larves. Néanmoins, vous devez les récupérer dans un premier temps dans un sac plastique à l’aide d’un balai. Si certains insectes peuvent échapper aux coups de balai, vous pourrez recourir à un aspirateur.

Mais avant, vous devez saupoudrer votre moquette ou canapé d’acide borique puis laisser agir une quinzaine de minutes. Une fois l’aspiration terminée, retirez le bac à ordure et ajoutez-y les asticots récupérés à coup de balai et entreposez le sac au congélateur. Les asticots supportent mal le grand froid, c’est un moyen sûr de les tuer. Outre le froid, vous pouvez utiliser un aspirateur à vapeur. Ce dernier, grâce à la chaleur qu’il dégage, tuera les asticots.

L’autre astuce consiste à utiliser de l’insecticide. Cependant, vous devez vous assurer qu’il n’est pas nocif pour les enfants, pour vous ou pour vos animaux. Une fois ces aspects vérifiés, vous devez chauffer de l’eau, y ajouter un peu de shampoing avant d’y verser l’insecticide. À l’aide d’un vaporisateur, vous pourrez répandre la solution sur les surfaces infestées.

Après l’action de l’insecticide, vous devez récupérer les asticots morts dans un sac hermétique afin de les jeter dans une poubelle. Parfois, le tuyau d’évacuation de votre évier peut également être une niche d’asticots. Pour ce cas précis, vous pouvez recourir au vinaigre, qui est très efficace. En plus de tuer les asticots, il débouche votre évier.

Comment prévenir une invasion d’asticots ?

Il existe tout un tas de gestes et d’habitudes à mettre en place afin d’éviter une nouvelle infestation d’asticots.
Ce sont des actes simples, à effectuer régulièrement pour éviter tous les désagréments que nous avons vus plus haut.

1. Avoir une poubelle adéquate

La première chose à faire pour éviter que les asticots s’installent dans votre domicile, c’est de couper les vivres aux mouches.
Pour ce faire, avoir une poubelle à fermeture automatique et étanche est plus que pratique.
Cela vous évitera les oublis et vous n’aurez pas besoin de vider les poubelles tous les deux jours.
Si le couvercle de votre poubelle se casse, remplacez-la immédiatement.
Pour éviter que les mouches rôdent autour d’elle, vous pouvez emballer les produits qui émettent une forte odeur dans des sacs en plastique avant de les jeter.

2. Le ruban anti-mouche

Malgré le fait qu’ils soient particulièrement peu esthétiques, les rubans anti-mouche restent très efficaces.
Il s’agit de rubans à accrocher au plafond, là où les mouches se trouvent le plus souvent. Généralement dans la cuisine.
Ils sont recouverts d’une substance gluante qui attire et piège les mouches, les empêchant de s’envoler.

Il existe aussi des autocollants toxique à placer aux fenêtres qui sont particulièrement efficaces et durables.

3. L’eau de Javel

Les bactéries attirent les mouches quand elles sont en grand nombre du fait de l’odeur qu’elles produisent.
Souvent ces bactéries s’accumulent dans les canalisations.
Il est nécessaire de les éliminer avant que les mouchent ne commencent à être attirées.
Utiliser de l’eau de javel pour nettoyer vos canalisations tous les 15 jours pour être sûr de prévenir de l’arrivée des mouches.
Mettez environ 1 litre de javel pour 3 litres d’eau avec un verre de bicarbonate de soude.

4. Mettre les déchets aux congélateurs

Cela peut sembler étrange, mais congeler les déchets empêchent la décomposition et les odeurs. Donc peu de risque d’attirer les mouches.
Par mesure d’hygiène enveloppez les déchets organiques dans des sacs plastiques avant de les mettre au congélateur.
Ensuite, jetez les pour la sortie des poubelles.

5. Vider régulièrement les gamelles

Pour empêcher la prolifération des asticots et d’attirer les mouches, vider régulièrement les gamelles de vos animaux de compagnie.
C’est quelque chose que nous pouvons avoir tendance à oublier, mais qui peut faire la différence.
Partez du principe que tout ce qui est organique et comestible attire les mouches et peut donc vous créer des problèmes d’asticots.

6. Laver les déchets

La plupart des déchets qui finissent dans la poubelle jaune peuvent attirer les mouches et des asticots s’ils ne sont pas lavés avant d’être jetés.
Les boites de conserves, paquets de biscuits ou sachets plastiques qui contenait de la viande doivent être rincés pour ne pas attirer les mouches et abriter des asticots.

7. Utilisez un antibactérien

Assainissez les zones où il y avait des asticots.
Utilisez un antibactérien pour assainir les zones et éviter la prolifération de bactéries.
Pour ce faire vous pouvez mélanger dans un vaporisateur de l’eau chaude et du vinaigre blanc.
Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude pour améliorer l’efficacité de votre antibactérien.

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons