Catégories

Comment écrire une lettre pour changement d’adresse ?

Comment écrire une lettre pour changement d’adresse ?

****-0Dans quelques semaines, c’est le grand jour, voulez-vous déménager ? Il est temps de penser à transférer votre courrier et d’avertir toute une gamme de personnes et d’organisations de votre changement d’adresse : banquiers, téléphonistes… Ne paniquez pas, afin de ne rien oublier, voici une liste de contrôle et des modèles de lettres prêts à l’emploi !

1. J’envoie mon courrier

Pour transférer votre courriel, passez une commande de transfert au bureau de poste de votre ancien établissement avec une pièce d’identité et le contrat de transfert final au moins 5 jours ouvrables avant la date de début du retour souhaitée.

Lire également : Comment stocker ses affaires lors des nombreux voyages ?

Bon à savoir : N’oubliez pas d’inclure dans le contrat tous les membres de votre ménage touchés par le déménagement, y compris vos jeunes enfants qui vivent encore avec vous, afin qu’ils puissent continuer à recevoir leur courrier, leurs abonnements à la presse, etc.

2. Je change mon adresse sur Internet

Voici un un bon plan, parfois inconnu, pour avertir de nombreuses organisations en une seule opération : le service de changement d’adresse en ligne de www.service-public.fr.

A découvrir également : Comment s'installer sereinement dans son nouveau logement ?

Si vous disposez de tous les identifiants appropriés (numéro de sécurité sociale, numéro FIP fiscal, numéro d’allocation CIF ou Pôle Emploi…), utilisez cette plateforme gratuite pour envoyer votre changement d’adresse à l’ensemble des services suivants :

  • taxes,
  • les fonds d’allocations familiales,
  • assurance maladie primaire,
  • bureau de l’emploi,
  • fonds de pension (y compris les fonds supplémentaires Arrco et Agir),
  • Service Greycard de véhicules dans la préfecture,
  • certains fournisseurs d’énergie,
  • Bureau national des services…

Vous cochez les cases des organisations que vous souhaitez vous informer, la nouvelle adresse leur sera automatiquement envoyée et vous recevrez un numéro de dossier pour suivre l’avancement de vos demandes.

Bon à savoir : Ce service de changement d’adresse en ligne ne peut être utilisé que dans les 2 mois précédant et après votre déménagement.

3. Je change d’adresse par mail

Si vous préférez la bonne ancienne méthode postale à chaque texte individuellement, voici un tableau récapitulatif :

Voici un modèle pour changer la lettre d’adresse qui peut être utilisée pour la plupart des organismes évitables :

Votre nom

adresse Votre numéro d’identification (numéro de dossier, numéro de client, numéro de bénéficiaire, sécurité sociale ou autre selon le destinataire)

Nom du destinataire

adresse Madame, Seigneur,

Je m’ en tiens actuellement à (adresse actuelle) Je vous informerai de la présence de mon changement d’adresse.

En fait, ma nouvelle adresse de (précisez la date) est : (entrez la nouvelle adresse).

Je vous demande de croire, femme, monsieur, pour exprimer mes meilleurs sentiments.

Signature

Pièces jointes : Preuve de changement de résidence

4. Et si j’ai besoin d’annuler mon contrat de téléphone ou d’Internet

Vous déménagez dans une zone où votre fournisseur d’accès Internet ou de téléphonie n’existe pas ? Ou souhaitez-vous utiliser votre nouvelle vie pour changer d’opérateur ? Vous devez résilier votre contrat purement et facilement pour choisir un opérateur différent. Veuillez noter que votre contrat ne peut nécessiter un délai de plus de 10 jours pour résilier votre contrat (article L.224-39 du Code de la Consommation).

Voici un modèle pour la lettre d’abonnement Internet ou téléphone :

Nom de l’expéditeur

adresse référence : Contrat, Client

Nom du destinataire

adresse Madame, Seigneur,

Je vous informe par la présente de mon intention de résilier mon contrat d’abonnement signé le jour du jour (préciser la date de signature du contrat) auquel vous avez le trouver les informations suivantes : (indiquez votre contrat et vos numéros de client).

En fait, je dois déménager et résilier ce contrat.

Cette résiliation prendra effet (indiquer la date à laquelle un avis est fourni dans les Conditions Générales), à condition que cette résiliation prenne effet au plus dix jours après réception, conformément à l’article L.224-39 du Code de la consommation.

Après avoir décidé de le faire (spécifiez le type de paiement, par exemple, le débit ou le paiement par carte de crédit), je vous demande de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les paiements sont à partir de la date).

J’ attends avec impatience une réponse de votre part, croyez, femme, monsieur, pour exprimer mes meilleurs sentiments.

Signature

État des points de sortie : comment ça se passe ?

Locataires, avez-vous donné votre message et organisé votre déménagement ? Vous avez un étape importante à faire : celle de l’état de sortie avec votre propriétaire.

Statut de sortie : un document essentiel

L’ inventaire sortant consiste en une description écrite et détaillée de l’état de l’appartement au départ du locataire. En tant qu’inventaire des lieux d’immigration, cela peut être fait soit directement avec votre propriétaire, soit avec un tiers autorisé (comme une agence immobilière), un huissier de justice.

Le document doit contenir un certain nombre d’éléments tels que :

  • Les mesures des compteurs d’eau individuels ou de l’énergie (électricité, gaz…)
  • , Pour chaque pièce et partie de l’appartement, une description précise de l’état des revêtements de sol, des revêtements de mur et de plafond, de l’équipement et des éléments de logement. Il peut être complété par des observations ou des mises en garde et illustré avec des photos
  • la signature des parties (locataire, locataire) ou des personnes associées à la sont chargés de procéder à l’inventaire,
  • L’ adresse de la nouvelle maison ou du logement du locataire.

L’ inventaire des points de départ est essentiel tant pour le propriétaire que pour le locataire, puisqu’il dresse la liste possible des dommages dont le locataire serait responsable.

En termes simples, le propriétaire sera en mesure d’effectuer des réparations et de retenir les montants de votre dépôt. Toutefois, il doit présenter des offres ou des factures pour justifier ces sommes.

Quant à votre entrée aux murs, faites le tour de l’appartement pour écrire tout, l’état d’entrée, entre vos mains, pour être en mesure de mener un débat contradictoire en cas de différend.

Bon à savoir : Les travaux liés à l’âge, c’est-à-dire à l’usure normale liée au temps, des logements (tapis, peinture) demeurent de la responsabilité du propriétaire.

Qu’ arrive-t-il à ma caution ?

Après la remise de la clé, le propriétaire doit restituer votre dépôt dans un délai d’un mois si aucune détérioration n’a été constatée. Cette période est prolongée à deux mois, au cours desquels les travaux liés aux dommages causés par le locataire doivent être effectués. Le propriétaire déduira le montant du travail de l’acompte en présentant les factures ou offres correspondantes. Par conséquent, s’il fait le travail lui-même, alors il ne peut charger que l’équipement acheté, et non le temps passé.

Bon à savoir : C’est une situation très courante : le propriétaire peut garder jusqu’à 20% du dépôt jusqu’au règlement annuel du coût de location, si vous partez pendant que le syndic immobilier n’a pas encore soumis « le décret des comptes de charges de copropriété » à lui. Vous pouvez acheter votre acompte pour payer certains frais payer, et retourner le reste. Par conséquent, vous devez penser à le redémarrer régulièrement après votre départ pour maintenir cet équilibre.

© Uni-éditions — Janvier 2017. Crédit photo : iStock.

Articles similaires

Lire aussi x