Catégories

8 conseils indispensables pour organiser son déménagement

8 conseils indispensables pour organiser son déménagement

Ça y est : vous venez de déposer le préavis de votre appartement actuel. Vous avez maintenant trois mois pour faire vos cartons et investir un nouveau lieu. Le problème ? Vous n’avez pas vécu beaucoup de déménagements et êtes un peu décontenancé face à l’ampleur de la chose. Pas de panique : nous vous dévoilons 8 astuces incontournables pour un déménagement en toute sérénité.

1) Pensez au stationnement

Si vous habitez en ville, prenez de l’avance : faites la demande auprès de votre mairie afin de réserver une ou plusieurs places de stationnement pour le jour du déménagement.

A découvrir également : Comment changer de département CPAM ?

2) Triez vos placards en amont

C’est fou ce qu’on a tendance à accumuler au fil des années. Résultat, vous vous retrouvez avec une quantité d’objets à emballer. Un grand ménage s’impose : triez en amont, jetez, donnez ou vendez ce dont vous ne vous servez plus depuis des années. Vous aurez bien moins d’affaires à transporter vers votre nouveau chez vous.

3) Videz vos stocks

Pensez à consommer toute la nourriture accumulée dans votre cuisine 3 semaines avant de déménager. Surgelés, conserves, paquets de pâtes… Puisez dans vos réserves, cela fera toujours ça de moins à empaqueter.

A découvrir également : Comment envoyer un mail à une liste de contact ?

4) Établissez un rétroplanning

Créez-vous une to-do list complète de toutes les tâches dont vous devez vous acquitter avant le jour J. Vous êtes ainsi certain de ne rien oublier.

5) Récupérez des cartons gratuitement

Au fil des semaines, récoltez des cartons auprès de supermarchés, boutiques ou pharmacies proches de chez vous. Attention à ne pas jeter votre dévolu sur de trop gros cartons, car il est tentant de vouloir les remplir à ras bord.

6) Anticipez la première nuit

Préparez dans un carton tout le nécessaire pour l’arrivée dans le nouveau logement : vos vêtements, des affaires de toilette, draps, vaisselle, lampe torche, chargeur de téléphone, médicaments… Ainsi, vous ne serez pas obligé d’ouvrir chacun de vos cartons à la recherche de vos essentiels.

7) Préparez un kit spécial déménagement

Scotch, chiffon et produits d’entretien pour un dernier coup de ménage, gros feutre, savon, papier toilette, clés à rendre… Tous ces indispensables doivent rester à portée de main lors du grand jour. Conservez-les dans une boîte que vous enlèverez en dernier.

8) Organisez ses cartons

Veillez à toujours identifier les boîtes sur le côté et non sur le dessus. Utilisez deux couleurs différentes : un marqueur bleu pour les cartons à déballer en premier, un noir pour les affaires qui peuvent attendre quelques jours.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons