Catégories

Que faire en cas d’affaissement de votre dalle de sous-sol ?

Que faire en cas d’affaissement de votre dalle de sous-sol ?

Vous remarquez que la dalle de votre sous-sol s’affaisse ? Il s’agit d’un phénomène qui survient généralement après plusieurs années d’utilisation de cette dernière. Les mouvements de sol, les infiltrations d’eau ou une mauvaise compaction au moment des travaux sont autant de raisons qui peuvent expliquer l’affaissement de la dalle de votre sous-sol. Que faire face à une telle situation ?

Faites appel à un professionnel pour établir un plan de réparation

L’affaissement d’une dalle de sous-sol est un phénomène délicat, qui compromet la sécurité de votre logement. Heureusement, il est possible d’y remédier sans avoir à entreprendre des travaux de démolition ou une reconstruction. Comme cela est expliqué sur le site geofix.ca, vous devez alors faire appel à un professionnel spécialisé dans le redressement et le nivellement des infrastructures en béton.

A lire en complément : Rénovation thermique de maison : les différents travaux d'isolation

L’intervention de ce type d’entreprise revêt de nombreux avantages. En effet, les spécialistes des structures en béton interviennent suivant un protocole précis. Ils procèdent à l’identification des causes de l’affaissement : érosion du sol, mauvaise compaction, remblais de mauvaise qualité, etc. Ensuite, ils déploient des équipements dotés de technologies de pointe pour identifier les zones à traiter et les points sensibles. Compte tenu des observations faites, l’entreprise experte en redressement de structure en béton élabore un plan de réparation. Il s’agit d’un résumé de la phase pratique de son intervention.

Comment la dalle de votre sous-sol sera-t-elle redressée ?

Pour corriger les affaissements de dalle de sous-sol, les méthodes utilisées par les entreprises spécialisées ont considérablement évolué. Par le passé, il fallait démolir et reconstruire. Aujourd’hui, il suffit, à l’aide de scanners dédiés, d’identifier les zones à traiter et de percer des trous. Ces ouvertures serviront à insérer des embouts, pour réaliser des injections calibrées de polymère. Il s’agit de polymère à haute résistance comme le polyuréthane qui s’avère efficace dans la résolution des problèmes d’affaissement de dalle en béton.

A voir aussi : Comment choisir le bon revêtement de sol pour votre maison ?

redressement dalle de sous-sol

En effet, le polyuréthane utilisé est résistant aux variations de température caractéristiques du Québec. Étanche et hydrofuge, ce polymère a le mérite de s’adapter à divers types de sol et de supporter les charges lourdes. Compte tenu de ses remarquables propriétés, le polyuréthane favorise le relèvement, le nivellement et la stabilisation de la dalle de sous-sol en béton qui s’affaissait. À la faveur de la résistance de ce polymère aux charges très lourdes, la capacité portante des fondations est renforcée. Les embouts insérés sont retirés et les ouvertures créées sont colmatées avec du ciment.

Comment estimer le coût des travaux de redressement ?

L’injection de polymère est une technique rapide, écoresponsable, durable et économique. Comparée à la démolition et à la reconstruction, la méthode par injection de polyuréthane vous fait économiser jusqu’à 50 %. Pour être sûr du budget à prévoir pour redresser les fondations de votre sous-sol, vous pouvez demander un devis à votre prestataire.

Toutefois, il est possible de donner des coûts approximatifs, selon qu’il s’agit d’un redressement partiel ou total. Dans le premier cas, prévoyez au moins 18 000 dollars et 30 000 dollars dans le second. Ce budget peut augmenter si vous réalisez en même temps un drainage ou une imperméabilisation. Au Québec, certaines villes et municipalités ont mis en place des subventions pour accompagner les personnes réalisant un redressement de dalle de sous-sol.

Articles similaires

Lire aussi x