Catégories

Comment masquer un mur extérieur disgracieux de chez le voisin ?

Comment masquer un mur extérieur disgracieux de chez le voisin ?

Le mur qui sépare votre jardin de celui de votre voisin est vraiment déplaisant et mal entretenu. Néanmoins, ce mur appartient peut-être à votre voisin. Pour cacher ce mur laid et retrouver un jardin plus accueillant, des solutions existent. Soyez attentif aux lignes qui vont suivre pour trouver la solution parfaite pour cacher ce mur à la source.

Les plantes pour un effet naturel dans votre jardin

Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’installation de plantes au niveau du mur, et notamment des plantes grimpantes. Au pied d’un treillis en bois installé au préalable par vos soins, vous pouvez planter de la vigne ou encore du lierre afin que ces plantes poussent le long du treillis, pour venir cacher ainsi le mur disgracieux. Même s’il faut être un peu patient le temps de la pousse de ces plantes, le résultat ne pourra qu’être satisfaisant, créant un petit havre de paix et surtout apportant une belle odeur dans votre jardin. Les plantes comme le chèvrefeuille ou encore le jasmin étoilé feront parfaitement l’affaire.

A voir aussi : Comment éloigner les pies du poulailler : les solutions les plus efficaces

Un hortensia grimpant ou encore un jasmin d’hiver feront aussi parfaitement le travail pour cacher ce mur moche. L’hortensia est une plante tout en fleur en été, mais également colorée jusqu’à l’automne, ce qui parfait pour prolonger la période estivale dans le jardin. Le jasmin d’hiver est quant à lui plus fleuri au moment de la saison hivernale.

Une haie végétale

Des plantes dans votre jardin pour cacher le mur du voisin, c’est aussi possible en installant une haie végétale, notamment composée d’arbustes en tout genre.

Lire également : Comment faire un ragréage ?

Au pied du mur, dans votre jardin, faites pousser de petits arbres. Dans l’installation de cette haie végétale, pensez au préalable à la taille de la haie que vous souhaitez installer. Selon l’espèce choisie, évidemment la taille va varier. Puis, l’entretien que vous apporterez à cette haie aura aussi toute son importance. Vous pouvez aussi planter des arbres comme le charme ou encore le hêtre pour cacher ce mur et faire profiter la nature.

Assurément, dans votre choix, considérez le temps de pousse des plantes choisies, selon votre patience. Si vous désirez cacher au plus vite ce mur, adoptez des plantes qui poussent vite ou qui sont déjà adultes au moment de l’achat en jardinerie.

La palissade en bois

Pour un aspect naturel et aussi facile d’entretien : la palissade en bois est une bonne solution. Des panneaux de bois peuvent ainsi venir recouvrir la partie du mur qui est visible depuis votre jardin sans toucher au mur du voisin. Les intérêts sont la facilité d’installation de ces panneaux en bois, mais également la facilité d’entretien. 

Ce sont des panneaux qui apportent tout de suite un effet naturel, reposant et propre à votre extérieur.

Le brise-vue en bois de bambou pour cacher le mur du voisin

Toujours dans les mêmes idées pour cacher les murs disgracieux, il y a les panneaux de type brise-vue en bambou. Ce bois permet aussi d’apporter un côté reposant et zen à votre jardin. 

Occultant et simple à entretenir, les panneaux en bambou permettent de cacher des murs moches et ils s’installent facilement.

Comment masquer un mur extérieur disgracieux de chez le voisin ?

Une clôture pour cacher un mur dans le jardin

Pour améliorer l’aspect de votre jardin privatif, d’autres choix peuvent être faits comme l’installation d’une clôture. Dans différents matériaux, cette clôture fera son job comme : 

  • le vinyle
  • l’aluminium
  • ou encore le PVC

L’avantage de ces choix de clôture, c’est la résistance des matériaux et la facilité d’entretien. En plus, ce type de clôture va efficacement améliorer l’aspect de l’extérieur de votre maison. Par exemple, une clôture en vinyle est vraiment le meilleur choix si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête sur l’entretien et pour avoir une clôture durable.

L’enduit à appliquer sur le mur

Un mur mitoyen à l’extérieur de votre maison peut aussi être recouvert d’enduit. En effet, l’enduit est facile à appliquer pour cacher un simple mur en parpaing, entre autres. L’enduit va améliorer l’aspect général du mur. Néanmoins, si c’est un mur mitoyen installé par le voisin, vous devez d’abord vous assurer que vous pouvez procéder à la modification du mur de votre côté.

Articles similaires

Lire aussi x