Catégories

Comment poser des fenêtres PVC en rénovation ?

Comment poser des fenêtres PVC en rénovation ?

Si votre fenêtre est vieillissante alors que le bâti est encore solide, pas besoin d’investir dans de grands travaux de rénovation. La pose de PVC est une solution pratique, simple à réaliser, et ceci à un coût abordable. Il suffit de procéder étape par étape et bien sûr, avec beaucoup de tact pour rendre vos fenêtres entièrement neuves.

5 étapes pour poser des fenêtres PVC en rénovation

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour poser vos nouvelles fenêtres PVC. En effet, il ne s’agit pas d’une tâche compliquée. Cependant, il est recommandé de travailler à deux pour y aller plus vite et être plus efficace.

A lire en complément : Comment renover un sol de garage ?

1- La préparation du bâti ou du dormant initial

Avant de procéder à la pose, assurez-vous que le bâti soit en bon état. S’il est effectivement solide, nettoyez-le proprement. Ensuite, bouchez les éventuels trous d’évacuation d’eau puis mettez en place les fourrures afin de faciliter la pose du nouveau cadre. Déposez les anciens ouvrants et enlevez les accessoires métalliques. Si le dormant présente des feuillures, n’hésitez pas à les combler avec des tasseaux coupés aux bonnes dimensions et à les clouer dessus.

2- Le choix et la préparation

Déballez délicatement votre fenêtre en prenant soin de ne pas le railler ni l’abîmer. Pour manier facilement le cadre, installez la poignée sur l’ouvrant de service avant de les démonter. Ensuite, mettez-les de côté.

A lire en complément : Comment poser un parquet sur un vieux plancher bois ?

fenêtre

3- L’installation de la fenêtre

Pour commencer, posez des cales d’espacement exactement sur le bas de l’ancien dormant. Placez-y le cadre de votre nouvelle fenêtre pour la positionner correctement. Avec les vérins de réglage, essayez de régler le nouveau cadre.

4- Le réglage de la fenêtre

Utilisez un niveau à bulle et un fil à plomb pour effectuer le réglage et prenez soin de vérifier le bon équerrage du cadre. Pour ce faire, mesurez les deux diagonales et assurez-vous que les longueurs soient identiques. Cette étape est très cruciale, car tout écart pourrait provoquer plus tard, des problèmes de fonctionnement de vos menuiseries. Vous devez également contrôler et si nécessaire ajuster le niveau de la traverse basse et la position des gâches sur le dormant.

À présent, vous n’auriez qu’à visser votre nouveau cadre définitivement dans le dormant à travers les vérins et en commençant par les deux vis du haut. Évitez de le faire à fond avant de vérifier à nouveau les niveaux et d’ajuster l’ensemble si nécessaire. Après, accrochez les ouvrants, et mesurez de nouveau pour voir les niveaux.

5 – Les finitions

Pour assurer l’étanchéité au niveau de la façade, placez à l’aide d’une spatule, du fond de joint entre l’ancien cadre et le nouveau. Ensuite, déposez sur ce fond de joint, un joint de silicone tout autour de la fenêtre. Par ailleurs, l’ancien bâti restera couvert à l’extérieur par des profils d’habillage en PVC coupé aux bonnes dimensions. Seulement, il est important de laisser un petit intervalle entre celui du bas et le mur pour laisser respirer l’ancien cadre. Enfin, placez du joint de finition et placez les cache-vis et cache-paumelle en dernière position.

Votre fenêtre PVC est enfin installée ! Mais attention, dans la mesure où votre ancien encadrement est en bois, prévoyez un traitement insecticide avant d’y poser votre nouvelle fenêtre PVC.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons