Catégories

Comment poser un parquet flottant sur de la moquette ?

Comment poser un parquet flottant sur de la moquette ?

Si vous entreprenez en ce moment des travaux de rénovation de votre intérieur, vous devez sûrement entendre parler du parquet flottant ou contrecollé. Ce modèle de revêtement se présente comme une solution parfaite pour vos sols et séduit de par sa facilité d’installation. Il est même possible de le poser sur de la moquette, en fonction de l’état de celle-ci. Découvrez comment faire pour réaliser ces travaux dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Le parquet flottant est un revêtement de sol conçu en bois ou encore en base de bois doté d’une couche d’usure en bois noble. Celle-ci doit au moins avoir une épaisseur de 2,5mm. Quant à l’installation, elle s’effectue de manière flottante, autrement dit, le parquet n’est pas directement installé à même le sol.

A lire aussi : Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Vous serez sûrement heureux d’entendre qu’il vous est possible d’effectuer la pose de parquet flottant sur votre moquette vétuste. Si elle est toujours présentable et bien sûr avec la présence de certaines conditions, elle est en mesure de servir d’alternative à la sous-couche d’isolation phonique et thermique.

L’installation d’un parquet flottant est possible sur une moquette à poils courts, soit une moquette possédant une faible épaisseur. La pose de parquet sur une moquette épaisse peut rendre votre revêtement instable sans compter que celui-ci risque de s’abîmer beaucoup plus vite. Par ailleurs, il faut que la moquette soit uniforme et ne présente aucune inégalité considérable au niveau de certaines zones de la pièce.

A voir aussi : Comment poser des fenêtres PVC en rénovation ?

Si vous avez une moquette à poils longs, épaisse, bouclée ou présentant des usures par endroits, il est préférable de la décoller afin de poser une sous-couche isolante. Si vous conservez votre ancienne moquette, alors vous allez choisir  la méthode de pose flottante, sans colle ni clou.

poser un parquet flottant sur de la moquette

Comment le poser sur de la moquette ?

Avant de débuter les travaux, vous devez vous assurer que le parquet flottant ne risque pas de gêner l’ouverture et la fermeture des portes. Consultez un blog habitat et environnement afin d’obtenir plus de conseils.

Préparez le sol en nettoyant la moquette à l’aide d’un aspirateur efficace. En réalité, il est obligatoire d’effectuer un nettoyage au préalable pour garantir le succès de l’installation de votre parquet flottant. Pour la pose d’un parquet flottant sur moquette, voici les étapes :

  • Définissez le sens de la pose du parquet
  • Installez la première lame de parquet contre le mur en vous servant de cales de 8 à 10 mm.
  • Finissez l’installation des lames de parquet au niveau du premier alignement.
  • Servez-vous du reste découpé afin d’entamer le deuxième alignement, ou seconde rangée
  • Vérifiez le tout puis regroupez les lames par clip si votre choix s’est porté sur un parquet flottant clipsé ou avec de la colle.
  • Tapotez délicatement sur le côté des lames lors de l’assemblage.
  • Installez les cales de 8 à 10 mm à intervalle de 30 cm environ le long des murs en vue de réaliser le joint de dilatation.

Continuez l’opération sur tout le reste de la pièce.

Comment réaliser les finitions ?

La chute de la dernière lame d’une rangée vous aidera à débuter la prochaine rangée. Nous vous conseillons de laisser un espace de 30 cm entre chaque joint pour que les finitions soient esthétiques. Cela explique d’ailleurs l’importance des cales.

Articles similaires

Lire aussi x