Catégories

Comprendre les propriétés mécaniques de l’acier S235 JR

Comprendre les propriétés mécaniques de l’acier S235 JR

La construction est un domaine qui requiert l’utilisation de nombreux matériaux. L’acier S235 JR intervient très souvent dans plusieurs projets de construction, et il est judicieux de mieux comprendre les propriétés de ce matériau. Quelles sont les caractéristiques mécaniques de l’acier S235 JR ? Le point sur le sujet dans ce billet.

Les caractéristiques mécaniques de l’acier S235 JR liées à son nom

Pour mieux cerner les caractéristiques mécaniques de l’acier S235 JR, il faut s’intéresser à la signification des différents éléments de sa dénomination : S, 235 et JR.

A voir aussi : Les méthodes pour décoller facilement du papier peint

S pour Acier de construction

La lettre S fait partie intégrante de la dénomination de l’acier S235 JR, mais elle n’y figure pas de façon anodine. Elle désigne de façon spécifique l’usage général de construction métallique. L’acier de construction S235 JR est un matériau standard fabriqué à partir de catégories spécifiques d’acier. Il est formé dans une gamme de formes de section transversale standard dans l’industrie.

L’acier S235 JR est conforme à la norme européenne EN 10025, régie par le Comité européen de normalisation du fer et de l’acier (ECISS). Ce dernier est un sous-ensemble du Comité européen de normalisation (CEN).

A découvrir également : Comment faire baisser les prix de ses travaux ?

235 : la limite élastique de l’acier en N/mm² ou Mpa

La présence de ce nombre n’est pas pour rien dans la dénomination de l’acier S235 JR. Il représente la limite d’élasticité du matériau. Il s’agit d’une limite à partir de laquelle l’acier arrête de se déformer d’une manière élastique et réversible.

Comprendre les propriétés mécaniques de l'acier S235 JR

Il commence donc à se déformer de manière irréversible. Cette valeur est déterminée par un essai de traction. La valeur minimale de résistance étant de 35 MPa, on consent donc à définir l’acier S235 JR comme étant un matériau très résistant.

JR : la limite de l’énergie de rupture de 27J à une température d’essai de 20°C

Cette partie de la dénomination est un indice de qualité. Elle est la résultante d’un test mesurant une caractéristique mécanique qu’est la ténacité. JR traduit le comportement d’un acier qui a subi des chocs pour mesurer sa déformation et sa résistance avant sa rupture. Ce test est réalisé à différentes températures, mais dans le cas de l’acier S235 JR, c’est à 20°C. Cela représente un indice de mesure de la qualité d’un acier de construction.

L’utilisation de l’acier S235 JR

Les domaines d’utilisation de l’acier S235 JR sont très variés. En raison de leur combinaison unique de bonnes propriétés de soudage avec des résistances garanties, leur utilité n’est plus sujet au doute. Grâce à son fort caractère adaptable, l’acier S235 JR est très privilégié par les ingénieurs.

Pour ceux qui souhaitent maximiser la résistance tout en minimisant le poids, il s’agit d’une solution de construction très intéressante. Quoi qu’il en soit, l’acier S235 JR est indéniablement utile dans le secteur de la construction qui en est le plus grand consommateur.

Par ailleurs, les champs d’application de l’acier S235 JR sont nombreux. C’est un matériau qui peut être utilisé pour la conception de nombreux produits en acier. Il peut s’agir de poutre en H, de poutre en I, de canal en acier, de plaque d’acier, de cornière en acier, de tube en acier, de fil machine, de clous, etc.

Ces produits dérivés de l’acier S235 JR sont fréquemment utilisés pour des travaux de soudure de structures ou de pièces telle que : des ponts, des tours de transmission, des chaudières, des usines de charpentes métalliques, des centres commerciaux ou d’autres bâtiments.

Articles similaires

Lire aussi x