Catégories

L’enduit en rénovation et en construction : guide de l’enduit de finition

L’enduit en rénovation et en construction : guide de l’enduit de finition

L’enduit existe sous différentes déclinaisons et chacune d’elle a une fonction essentielle dans le domaine de la rénovation et de la construction. L’enduit de finition a un rôle très particulier dans le domaine du bâtiment. Découvrez dans le présent guide l’essentiel sur l’enduit de finition.

L’enduit de finition en bref

Vous rencontrerez souvent l’enduit de finition sous son autre nom : enduit de lissage. Cette dénomination montre plus précisément ce qu’est le rôle d’un enduit de finition dans les travaux de rénovation et de construction de murs. L’enduit de finition est l’enduit dont vous vous servirez pour aplanir les supports et leur conférer un aspect parfaitement lisse.

A lire également : Les étapes pour installer une pergola

L’enduit de finition est efficace pour effacer les petites imperfections pouvant détériorer l’aspect esthétique d’un mur. En règle générale, l’enduit de finition est utilisé après l’enduit de rebouchage, qui lui est destiné au rebouchage de trous et de fissures de grande taille. L’enduit de lissage est efficace contre les imperfections ne dépassant pas 2 mm de largeur.

Enduit de lissage pour quel type de travaux ?

Que vous soyez professionnel de la rénovation et de la construction ou un bricoleur plus ou moins chevronné, le premier critère de sélection de l’enduit de finition est sa qualité. Optez uniquement pour des enduits de finition de qualité professionnelle comme les produits des gammes de solutions d’enduisage Toupret.

A lire également : Comment procéder pour entretenir et réparer les volets roulants ?

Enduit de finition pour petits travaux de rénovation

Si vous êtes à la recherche d’un enduit de lissage pour de petits travaux de rénovation sur vos murs, vous pouvez opter pour la version prête à l’emploi de l’enduit de finition. Il s’agit d’un enduit de finition en pâte très facile à appliquer.

Enduit de finition pour les gros chantiers de construction

Pour les gros chantiers de construction et de rénovation, il faut plutôt miser sur des solutions d’enduisage à préparer. Il vous faut dans ce cas de l’enduit de finition en poudre à préparer vous-même.

Le kit enduit extérieur pour tous les bricoleurs

L’enduisage nécessite en général un niveau d’expertise assez avancé. Pour appliquer un enduit extérieur Toupret, vous n’aurez par contre pas besoin d’avoir des années d’expérience en enduisage. Vous pouvez opter pour les enduits extérieurs Toupret en kit de leur gamme Magic’. Cette gamme d’enduit est à appliquer tout simplement au rouleau.

Tour des caractéristiques techniques des enduits de finition

En choisissant votre solution d’enduisage, vous aurez à prendre en compte les caractéristiques techniques des enduits, mais aussi des supports que sur lesquels vous allez les appliquer et les produits à appliquer après l’enduisage. L’adhérence, la résistance et la perméabilité à la vapeur d’eau sont des caractéristiques essentielles que vous devez vérifier.

Avant de commander votre enduit de lissage parmi les enduits de la marque Toupret, assurez-vous qu’il soit compatible avec le support et s’il est destiné pour une application en intérieur ou en extérieur. La plupart des enduits de lissage s’appliquent sur du plâtre, du placo, du béton et du béton cellulaire ou encore du ciment et de l’ancien fond peint.

Ensuite, l’enduit de finition de votre choix est-il recouvrable par tous les types d’enduits, tous les types de peintures et revêtements muraux ? Sachez par exemple que l’enduit de finition gras est un enduit qui vous permet d’obtenir un lissage idéal pour l’application d’une peinture brillante ou d’une laque.

Techniques et étapes d’application de l’enduit de finition

Appliquer un enduit de lissage s’effectue en 4 étapes. Vous devez commencer par nettoyer le support. Il faut que celui soit sans impureté et dépoussiéré à l’aide d’une brosse. Pour ce qui est d’éventuels trous et fissures, servez-vous d’un enduit de rebouchage. Avant l’application de l’enduit de lissage, n’hésitez pas à poncer un peu le support avec du papier de verre à grains fins.

L’application de l’enduit de lissage s’effectue à l’aide d’une spatule sauf pour les enduits de finition de la gamme Magic’ Toupret qui peuvent s’appliquer au rouleau. Après l’application de la première couche fine d’enduit, il faut attendre un temps de pause allant de 2 à 4 heures avant de continuer les travaux.

Il peut être nécessaire d’appliquer une seconde couche d’enduit pour obtenir un résultat impeccable.

Que vous prévoyez d’ajouter une deuxième couche ou non, il faut attendre que l’enduit soit parfaitement sec avant de procéder à son ponçage pour bien le lisser. Et pour finir, il faut nettoyer l’enduit à l’aide d’un aspirateur avant d’apporter la touche finale d’une peinture, d’un papier peint et autres revêtements muraux.

Articles similaires

Lire aussi x