Catégories

Pour quels travaux louer une benne ?

Pour quels travaux louer une benne ?

Entreprendre des travaux dans votre maison ou sur un chantier de construction demande du matériel, de l’organisation et un budget. La propriété des lieux, c’est-à-dire la gestion des gravats et autres déchets du chantier est capitale. A cet effet, le moyen le plus indiqué est de louer une benne.

Les travaux nécessitant la location d’une benne

Le besoin de louer une benne se fait sentir lorsque vous exécutez des travaux occasionnant beaucoup de gravats et de déchets. Il s’agit, en règle générale, des travaux de rénovation, de construction et d’aménagement. Mais pas seulement. Après démolition d’une maison ou de tout type d’édifice, il y a forcément la présence de gravats. Il en est de même pour les travaux de terrassement. Lorsque vous prenez le cas de la rénovation, l’abattement d’un mur ou d’une cloison fait partir des principales tâches. Il produit aussi des ruines. Bien d’autres travaux produisant débris de matériaux, des gravats et autres décombres sur le chantier existent. Ce qui est sûr, il faudra toujours les enlever. D’où l’utilité de la location d’une benne.

Lire également : Comment poser des fenêtres PVC en rénovation ?

Les avantages de la location d’une benne à gravats

La location d’une benne à gravats pour votre chantier présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle vous évite de mélanger les gravats avec d’autres décombres produits sur le chantier. Avec cette option, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’évacuation des gravats. Ensuite, en procédant à la location d’une benne à gravats, c’est le prestataire qui se charge de trouver une déchetterie pour gravats. 

A découvrir également : Comment choisir un bon plombier-chauffagiste à Toulon ?

Pour finir, avoir à votre disposition une benne destinée aux gravats dès l’entame des travaux facilite le nettoyage du chantier. Au fur et à mesure que la benne se remplit, les gravats sont débarrassés à l’aide d’un camion, qui peut être aussi loué.

Comment choisir la taille de la benne en fonction de vos travaux

Il faut choisir la taille de la benne en fonction de l’envergure des travaux à réaliser. Effectivement, utiliser une benne trop petite risque d’impacter l’avancée du projet, tandis que louer une benne trop grande reviendra plus cher.

Pour déterminer la taille adéquate pour votre chantier, il faut évaluer le volume des gravats et des déchets qui seront produits durant les travaux. Cela permettra de sélectionner une benne ayant une capacité suffisante pour stocker tous les débris sans avoir à faire plusieurs voyages vers la déchetterie.

En général, il existe différentes tailles de bennes allant de 4 m³ à 30 m³ pour évacuer tout type d’encombrants ou gravats, quels que soient leur volume et leur poids. Pour un petit chantier comme une rénovation intérieure (cuisine par exemple), vous pouvez opter pour une mini-benne avec une contenance entre 3 m³ et 7 m³. Par contre, si vous avez un gros chantier tel qu’une construction neuve ou encore un désamiantage, le mieux serait d’opter plutôt pour les bennes maxi-remorques pouvant aller jusqu’à 35 tonnes.

Nous recommandons aussi aux professionnels du BTP d’opter pour l’utilisation simultanée des bennes afin d’éviter tout blocage dans l’enlèvement des gravats au cours des différents stades du projet.

Les étapes pour louer une benne en toute sécurité

Maintenant que vous avez déterminé le type et la taille de benne qu’il vous faut pour votre chantier, il est temps d’entamer les démarches pour louer une benne en toute sécurité. Voici les étapes à suivre :

Trouvez un prestataire spécialisé dans la location de bennes auprès des professionnels du BTP ou sur des sites web dédiés. Prenez contact avec eux pour demander un devis.

Le devis doit être clair et précis, donnant toutes les informations liées à la location : durée de mise à disposition, prix HT et TTC de la prestation ainsi que le coût supplémentaire s’il y a lieu (supplément si dépassement du volume prévu par exemple).

Signez le contrat après l’avoir lu attentivement. Vérifiez notamment qu’il n’y a pas d’informations ambiguës ou manquantes.

Avant même l’utilisation effective de la benne, quelques règles doivent impérativement être respectées afin d’éviter tout accident qui pourrait compromettre non seulement votre sécurité mais aussi celle des tiers.

Avant toute chose, vérifiez que l’emplacement où sera disposée la benne est stable et solide pour éviter tout risque d’affaissement pouvant entraîner une chute dangereuse. Une fois cela fait, sécurisez ce périmètre en utilisant des barrières signalétiques telles que des rubans plastifiés provisoires ou encore des panneaux adhésifs réfléchissants. Il est indispensable de s’équiper des équipements de sécurité tels que des gants, des casques et des chaussures de sécurité lorsque vous manipulez les débris.

Suivre ces étapes permettra une location en toute sécurité pour tous les acteurs présents sur le chantier.

Articles similaires

Lire aussi x