Catégories

Déménagement à Charleroi : les bons conseils

Déménagement à Charleroi : les bons conseils

Bien que la Belgique soit un pays voisin, s’y installer nécessite de suivre certaines formalités. Avec l’organisation et les démarches administratives du déménagement, il est essentiel de tout planifier à l’avance. Charleroi est un grand centre francophone situé à 50 kilomètres de Bruxelles. On considère cette commune comme le cœur industriel belge. Cette ville dynamique est idéale pour tous ceux qui cherchent de grandes opportunités dans une grande variété de secteurs. Voici donc quelques conseils pour déménager à Charleroi sans soucis.

Faites changer toutes vos serrures en arrivant chez vous

Même si Charleroi est une ville tranquille et sécurisée, il est toujours préférable de faire changer les serrures avant de vous installer dans votre nouveau domicile. Selon l’arrondissement dans lequel vous avez décidé de vous installer, faites appel à un serrurier sur Aiseau-Presles ou encore Gerpinnes pour sécuriser vos serrures. Voici les raisons pour lesquelles il est indispensable de changer les serrures avant de déménager.

A lire en complément : Les avantages de la location d’un utilitaire avec chauffeur pour déménager

L’historique d’utilisation

Il est possible que les anciens locateurs aient reproduit plusieurs fois leurs clés. Il se peut aussi qu’ils aient confié leurs doubles de clés à leurs proches ou à leurs voisins. Il est donc préférable de faire changer les serrures pour en avoir le cœur net. De plus, des systèmes de verrouillage peu fiables remettent en question la sécurité des résidents.

La défaillance

Sécuriser les serrures est primordial, quel que soit l’endroit où vous vous installez. Les serrures s’usent et leur fiabilité diminue avec le temps. Changer les serrures vous évite donc divers problèmes de serrurerie. Vous serez plus vulnérable face aux assauts des cambrioleurs avec des serrures défaillantes.

A lire en complément : 8 conseils indispensables pour organiser son déménagement

Déménagement Charleroi contacter serrurier

Renseignez-vous sur les modalités administratives belges

S’installer en Belgique ne nécessite pas d’obtenir un visa. Pour y déménager, vous devez vous inscrire auprès du service de la population de la commune dans les 8 jours qui suivent votre installation. Les démarches administratives restent simples.

Vous pouvez effectuer la plupart des formalités pour votre changement d’adresse en ligne :

  • s’enregistrer administrativement,
  • déclarer le changement d’adresse fiscale pour les impôts,
  • demander les allocations sociales belges ou les aides du chômage,
  • changer l’immatriculation de votre véhicule en Belgique.

Vous devrez aussi penser à ouvrir un compte en banque à Charleroi. Il vous faudra une pièce d’identité, un justificatif de domicile et votre numéro d’enregistrement.

Êtes-vous au fait des assurances en Belgique ?

La Sécurité sociale est primordiale lorsque vous déménagez en Belgique. Vous devez donc souscrire une assurance maladie auprès du bureau de la Sécurité sociale de Charleroi. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire pour chaque résident en Belgique. Les cotisations à la Sécurité sociale financent partiellement le système de santé publique et d’assurance belges. Les employeurs paient chacun leurs parts. La Belgique bénéficie de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde.

Il est aussi nécessaire de souscrire une assurance habitation. L’assurance incendie n’est pas obligatoire. Cependant, toutes les banques en exigent lors d’une demande de prêt hypothécaire ou pour louer un logement en Wallonie ou en Flandre. L’assurance habitation vous permet de vous installer en toute tranquillité dans votre nouvelle maison. Pensez toujours à comparer les assureurs. La couverture peut en effet varier considérablement d’une mutualité à une autre.

Articles similaires

Lire aussi x