Catégories

Quel type de carrelage pour un plancher chauffant ?

Quel type de carrelage pour un plancher chauffant ?

Un plancher est l’une des méthodes les plus utilisées pour chauffer une maison de manière efficace et confortable. Pour garantir un résultat optimal de ce système, le choix du revêtement de sol est crucial. Dans ce cas, le carrelage est une option intéressante. Comme le type de carrelage peut influencer la performance du chauffage par le sol, ainsi que sa résistance aux variations de température et à l’humidité, le choix ne doit pas se faire par hasard. Découvrez les avantages d’opter pour un revêtement de sol en carreaux pour un plancher chauffant et le type de carrelage recommandé.

Plancher chauffant : pourquoi opter pour un revêtement de sol en carrelage ?

Le carrelage est prisé pour un plancher chauffant grâce à ses nombreux avantages. Tout d’abord, ce revêtement de sol présente une bonne conductivité thermique élevée. En effet, il a la capacité de transmettre efficacement la chaleur du système de chauffage par le sol dans la maison. Le carrelage permet en outre une distribution uniforme de la chaleur, ce qui procure un confort thermique optimal. 

A lire en complément : Comment choisir le matériau idéal pour son garde-corps de terrasse ?

Contrairement au revêtement en bois ou en PVC, les carreaux sont beaucoup plus résistants à la chaleur. Même s’ils sont exposés à des températures élevées, ils ne risquent pas de se déformer ni de se fissurer. Le carrelage est également prisé pour sa durabilité et sa résistance à l’usure. Il convient parfaitement dans les pièces à forte passage, telles que les cuisines et les salles de bain. 

Un carrelage pour un plancher chauffant est aussi facile à nettoyer et à entretenir. Sans oublier son côté esthétique. Les carreaux offrent un large choix de modèles en termes de taille, de forme et de motif. Sur le site de Comptoir du Cérame, vous trouverez des modèles à tous les styles de décor et à toutes les préférences.  

A lire en complément : Passoires thermiques : elles sont 5,2 millions en France

Conseils pour le choix du type de carrelage pour un plancher chauffant

Pour choisir le bon type de carreaux adapté à un plancher chauffant, il est important de prendre en compte quelques facteurs, tels que : 

  • La conductivité thermique 
  • L’épaisseur 
  • La résistance à la chaleur 
  • L’absorption d’eau
  • La résistance aux chocs 

A ce titre, les carrelages en céramique, en grès cérame et en pierre naturelle sont généralement de bons choix. Les modèles d’une épaisseur entre 1 cm et 1,5 cm sont aussi recommandés.

Les carreaux en céramique

Les carreaux en céramique sont fabriqués à partir d’argile cuite à haute température. Grâce à leur processus de cuisson à haute température, ils sont beaucoup plus résistants aux dommages et à l’usure. Ce type de carrelage a également une faible absorption d’eau. En raison de sa résistance à l’humidité, ils sont prisés pour un plancher chauffant. 

Les carreaux en grès cérame

Le grès cérame est obtenu à partir d’une combinaison de divers minéraux naturels, tels que les argiles, les sables et d’autres matières premières. Ce type de carrelage est extrêmement durable et résistant. En effet, il est capable de supporter des charges élevées. Il est également résistant à l’humidité et aux chocs, mais surtout aux températures élevées. 

Les carreaux en pierre naturelle

La pierre naturelle est extrêmement robuste et durable. Ce type de carreau est disponible dans une grande variété de matériaux, dont le marbre, le granit, le calcaire et le travertin. Il est à la fois robuste, durable, résistant à la chaleur et à conductivité thermique élevée. 

Articles similaires

Lire aussi x