Catégories

Baguette d’angle en PVC: les étapes de pose

Baguette d’angle en PVC: les étapes de pose

La baguette d’angle pvc s’utilise très souvent pour des finitions lors de la pose d’une fenêtre ou d’une porte. Très esthétique, elle constitue une meilleure solution pour cacher les imperfections au cas où les angles seraient abîmés. Découvrons alors ici toutes les étapes à suivre pour bien poser une baguette d’angle pvc.

Le matériel nécessaire pour poser une baguette d’angle pvc

Pour poser une baguette d’angle pvc, plusieurs éléments doivent être réunis. Il s’agit :

A découvrir également : Quel rôle joue un maître d’œuvre ?

  • Des clous ;
  • Du chiffon ;
  • Du marteau ;
  • De l’éponge ;
  • Du mètre ruban ;
  • Du pistolet à colle ;
  • De la scie à onglet ;
  • Du crayon de menuisier.

Le choix de la baguette d’angle pvc

Avant la pose de la baguette d’angle pvc, vous devez procéder au choix de cette dernière. On distingue deux différents types de baguettes de finition dont le choix dépend de votre niveau de bricolage. On a : les baguettes classiques et les baguettes adhésives. En effet, les baguettes dites classiques se posent avec une colle néoprène ou un pistolet à colle. Les baguettes adhésives par contre se collent après le retrait de la protection de la bande adhésive. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères pour bien choisir votre baguette d’angle pvc. Entre autres, on a les dimensions de la menuiserie.

Pour réussir la pose par exemple, vous devez prendre la hauteur et la largeur de votre menuiserie à partir d’un mètre ruban. Cela vous permettra de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Mais, vous pouvez aussi considérer la surface à masquer pour dénicher un modèle adéquat. Par ailleurs, comme autre critère, on a le matériau de la menuiserie. Puisqu’il s’agit ici spécifiquement de la baguette d’angle pvc, pas besoin de choisir d’autres matériaux. Sinon qu’on peut par exemple avoir des baguettes d’angle en bois, en aluminium ou encore en plastique.

A voir aussi : Comment monter sa propre serrure électrique ?

Les étapes à suivre pour réussir la pose d’une baguette d’angle pvc

Pour poser votre baguette d’angle pvc, les étapes à suivre se présentent comme suit :

Étape 1 : Découpez la baguette

En fonction du modèle que vous avez choisi, votre baguette peut être plus longue que la fenêtre ou la porte à habiller. Le cas échéant, il faudrait que vous la découpiez selon la taille de la menuiserie. Utilisez pour ce faire un crayon et reportez les mesures de cette dernière sur la baguette. Ensuite, mettez celle-ci dans une boîte à onglet en veillant à ce que les repères soient bien positionnés au niveau des fentes. Après cela, vous n’aurez qu’à la couper à l’aide la scie à onglet de manière à avoir une coupe nette.

Étape 2 : Collez la baguette

Après avoir obtenu les bonnes dimensions pour votre baguette d’angle pvc, l’étape suivante consiste à la fixer. Pour y arriver, nettoyez avec un chiffon la surface sur laquelle vous devez faire la colle. Veillez à ce qu’elle soit bien propre et dépourvue de saletés et de poussière. Puisqu’il s’agit d’une baguette d’angle pvc de finition classique, appliquez à l’arrière une colle dédiée à ce matériau. Pour bien le faire, servez-vous d’un pistolet à colle.

Passée cette étape, vous devez installer sur le mur un filet de colle. C’est à la suite de cela qu’il faut positionner votre baguette en appuyant dessus avec précaution. Cela permettra à la colle de bien d’adhérer. Dans la mesure du possible, vous pouvez retirer le reste de colle à l’aide d’une éponge légèrement humide. Enfin, consolidez votre pose pour lui garantir une bonne fixation en plantant des clous avec un marteau.

Articles similaires

Lire aussi x