Catégories

Détecter les punaises de lit à la maison

Détecter les punaises de lit à la maison

Vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre maison ? Cet insecte discret peut se planquer n’importe où ! La plupart du temps, vous ne suspecterez même pas leur présence… sauf une fois les lumières éteintes. Comparables à des vampires, ces petites bêtes se retrouvent même dans des endroits que l’on ne soupçonne pas. Alors, comment confirmer leur présence ? Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Le dépistage le plus efficace est celui d’un professionnel !

Les entreprises spécialisées dans le traitement contre les punaises de lit sont les plus fiables dans ce domaine. Un professionnel fiable se déplacera sur place pour faire une première inspection. Le devis ne doit pas se faire au téléphone ! Exigez un état des lieux pour évaluer le niveau d’invasion. Une entreprise sérieuse vous confirmera une première investigation avant de vous fournir une estimation de ses interventions. Le prix du traitement dépendra de la surface à traiter et du niveau d’infestation. Un professionnel pourra aussi garantir l’efficacité de la démarche. Il pourra établir à l’avance le nombre d’interventions nécessaires pour venir à bout du parasite. N’hésitez pas à vérifier que les techniciens qui effectuent le dépistage agréés par le Ministère de l’Environnement. Cela vous offrira une garantie sur ses qualifications.

A lire également : Quelle est ma capacité d’emprunt immobilier ?

Et en attendant un professionnel, comment procéder ?

Il est difficile de détecter des punaises de lit sans outils adéquats. Quelques indices peuvent toutefois alerter ou confirmer la présence du nuisible dans la maison.

Commencez par inspecter votre peau !

Votre peau vous renseignera vite sur la présence de punaises de lit dans votre logement. Cherchez des piqûres similaires à celles que pourraient laisser des moustiques. Ces traces sont généralement présentes sur une peau laissée nue durant la nuit. Les premières sont alignées ou regroupées sous forme de grappes. Si ces piqûres vous démangent, il est fort probable que vous soyez face à une invasion !

A voir aussi : Pourquoi aménager son studio avec des meubles de type rustique chics ?

Cherchez des indices dans votre literie

Comme leur nom l’indique, les punaises de lit se retrouvent généralement dans la literie. Une invasion sera confirmée par la présence de minuscules taches noires sur le sommier, le matelas et le linge de lit. Il s’agit d’excréments du parasite qui prolifère. Vous pourrez également trouver des peaux de punaises ou des œufs à proximité du dormeur. En regardant bien, vous pourrez aussi voir des punaises mortes ou vivantes se balader dans différents recoins du lit.

Vérifiez particulièrement le sommier, ainsi que les coutures de votre matelas. L’insecte se glisse généralement dans les ourlets et les recoins difficiles à atteindre. Examinez votre tête de lit, ainsi que le mobilier de votre chambre à coucher. Les mêmes traces pourront se retrouver ici et là.

Et ailleurs dans la maison

Lorsque l’invasion est avancée, le parasite s’accrochera même à vos vêtements, vos accessoires et vos valises. Il sera aussi présent ailleurs dans la maison. Il est possible de détecter sa présence jusque dans vos tapis, vos rideaux… ou votre tapisserie décollée. Votre plâtre, vos murs, vos portes, vos fenêtres et votre horlogerie pourront également être infestés, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Articles similaires

Lire aussi x