Catégories

Construction de maisons en Belgique : comment estimer le prix ?

Construction de maisons en Belgique : comment estimer le prix ?

L’estimation du prix d’un bien immobilier est un paramètre essentiel pour la vente ou l’achat de ce bien. En cas de construction dans un pays comme la Belgique, plusieurs critères d’évaluation entrent en jeu. Quels sont les indicateurs qui permettent d’estimer le prix d’une construction de maisons en Belgique ? 

Quelques critères pour estimer efficacement le prix d’une construction

Le prix d’une construction de maison se détermine en fonction du type de maison. En effet, la réalisation d’une maison traditionnelle coûte généralement moins chère que celle de type contemporain. En revanche, l’évaluation du prix entre maisons contemporaines ou traditionnelles se fait suivant d’autres caractéristiques spécifiques.

A lire en complément : Assurance habitation : les Français ont dépensé, en moyenne, 160 euros à l'année en 2020

Ainsi, vous devez prendre en compte les matériaux utilisés et surtout la structure du bâtiment pour estimer de manière judicieuse. Il est donc important de savoir que le prix d’une maison en containers sera forcément différent de celui d’un logement en bois, en brique ou encore en parpaings. 

Toutefois, le prix d’achat du terrain et son emplacement sont aussi des facteurs clés. Un terrain situé à proximité du centre-ville et des grands axes routiers sera bien plus coûteux qu’un autre éloigné de la ville. De plus, certains frais comme celui du notaire, du permis de construire ou même du géomètre peuvent être nécessaires avant la construction. 

A lire également : Pourquoi créer une SCI familiale ?

Par ailleurs, il existe d’autres frais annexes comme les frais à l’assurance dommages-ouvrage ou encore des paiements de taxes que vous pourriez considérer. Pour finir, les dépenses effectuées au niveau du professionnel chargé de l’immeuble comme l’architecte sont également des facteurs qui entrent en ligne de compte.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons