Catégories

L’estimation immobilière

L’estimation immobilière

L’estimation immobilière de votre maison vous donne un meilleur contrôle sur vos taxes foncières, vos primes d’assurance et la vente ou le refinancement de votre maison. De nombreuses personnes font appel à des évaluateurs professionnels pour estimer la valeur marchande de leur maison.  Cependant, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire vous-même en suivant les quelques étapes simples décrites ci-dessous.

Qu’est-ce que la valeur marchande ?

Lire également : Acheter et investir à Nice : quels quartiers privilégier ?

La valeur marchande d’une propriété est le prix auquel elle se vendrait dans des situations normales.  Cela exclut les ventes où l’acheteur ou le vendeur subit une pression pour agir, peut-être en raison d’un changement de carrière, du décès d’un membre de la famille ou d’un divorce.  La valeur marchande est essentiellement une supposition éclairée, mais elle peut être assez précise si vous appliquez la bonne méthode et tenez compte de tous les détails importants.

La valeur marchande d’une propriété peut être influencé par de nombreuses facteurs, notamment :

A découvrir également : Comment rentabiliser son investissement locatif ?

  • Les caractéristiques extérieures : « l’attrait de la façade », l’état de la maison, la taille du terrain, la popularité d’un style architectural de propriété, les systèmes d’eau ou d’égouts, le trottoir, la route pavée, etc.
  • Les caractéristiques internes : la taille et le nombre de pièces, la qualité de la construction, l’état des appareils électroménagers, la  » fierté du propriétaire « , le type de chauffage, l’efficacité énergétique, etc.
  • L’offre et la demande : le nombre de maisons à vendre par rapport au nombre d’acheteurs ; la rapidité avec laquelle les maisons se vendent dans votre région.
  • L’emplacement : désirabilité d’un district scolaire particulier, d’un quartier, etc.

Comment puis-je estimer la valeur marchande de ma maison ?

Nous vous recommandons d’utiliser la méthode de comparaison des ventes pour estimer la valeur marchande de votre maison.  Il s’agit de la principale méthode utilisée par les évaluateurs professionnels et les agents immobiliers pour déterminer la valeur marchande des maisons.

Commencez par rechercher les propriétés similaires qui ont été mises en vente récemment dans la région.  Les prix de vente de ces propriétés constitueront un bon point de départ pour l’estimation de la valeur de votre maison.  Essayez de trouver les ventes d’au moins trois propriétés comparables à votre maison.  Si possible, assurez-vous que ces propriétés ont été vendues dans des conditions normales. Vous ne voulez que des propriétés vendues à la valeur du marché.

Comment puis-je déterminer si une propriété est comparable ?

Recherchez les caractéristiques suivantes pour déterminer si la propriété vendue est comparable :

  • La taille du terrain
  • Superficie en mètre carré
  • Style de maison
  • Age
  • Emplacement

Que faire si les caractéristiques ne sont pas identiques ?

Malheureusement, vous ne trouverez probablement pas de vente comparable exacte.  Pour en tenir compte, vous devez ajuster les prix de vente des propriétés comparables. Cela nécessitera une certaine analyse de votre part pour déterminer si ces différences ont augmenté ou diminué le prix de vente, et si oui, de combien. Le prix de vente ajusté est votre estimation du prix auquel le bien se serait vendu si toutes les caractéristiques étaient les mêmes.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons