Catégories

Quelle solution choisir pour motoriser le portail de votre maison ?

Quelle solution choisir pour motoriser le portail de votre maison ?

Le portail est l’une des premières barrières pour la sécurité d’une maison. Il est cependant possible de renforcer sa sécurité en mettant en place un système motorisé. Vous avez le choix entre plusieurs types de motorisations pour un portail pratique et une maison plus sûre.

La motorisation de portail à bras

La motorisation de portail à bras est une technique d’automatisation qui consiste à intégrer des moteurs électriques à un portail. Elle permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture de ce dernier et convient aux entrées résidentielles ou industrielles. Pour ce faire, on fixe des bras articulés sur les piliers du portail. Ces bras sont équipés d’un moteur électrique qui leur permet de se déplacer.

Lire également : Quand tailler Prunus Arbuste ?

Chaque déplacement des vérins entraîne l’ouverture ou la fermeture du portail. Cette forme d’automatisation est très pratique. Elle renforce la sécurité et vous permet de contrôler les entrées et sorties. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour autoriser l’accès à votre maison. De plus, la mécanisation automatique est adaptée à plusieurs types de portail. Vous trouverez sur le marché plusieurs marques de moteurs à bras pour portail électrique pour une sécurité et un confort optimal.

portail motorisation à bras articulés

A lire en complément : Les bienfaits des nématodes dans votre jardin écologique

Comment fonctionne la motorisation à vérin ?

La motorisation à vérin est basée sur un principe de fonctionnement très simple. Chaque vérin placé sur le portail possède un moteur électrique alimenté par une batterie ou une source externe. Au cœur du système, nous avons la centrale de commande. En appuyant sur un interrupteur ou en utilisant un système de reconnaissance, la centrale reçoit une impulsion. Elles se traduisent par des signaux d’ouverture et de fermeture. Ainsi, en fonction du signal reçu, les moteurs des bras articulés correspondants sont activés. Ces derniers se rétractent ou se déploient pour favoriser respectivement la fermeture et l’ouverture du portail.

Une fois que l’entrée est totalement ouverte ou fermée, les moteurs se bloquent instantanément. Certaines entrées sont programmées pour se refermer après un certain temps d’ouverture. Il est aussi important de noter que les portails automatisés sont équipés de dispositifs de sécurité qui détectent les obstacles. Les systèmes plus élaborés sont équipés de capteurs de force afin d’empêcher les effractions ou accès douteux.

Un système télescopique pour les grands portails

Le système télescopique est une variante de la motorisation adaptée pour les grands portails. Il convient aussi aux grilles d’accès à poids lourd. Ici, des bras télescopiques sont utilisés à la place des vérins habituels pour déplacer le portail. Ce sont des sections en acier ou en aluminium qui s’emboîtent les unes dans les autres pour supporter le poids du portail. Elles couvrent également toute sa longueur. Les bras télescopiques sont placés de la même manière que les bras articulés.

Ils sont équipés de dispositifs de guidage pour des ouvertures et des fermetures plus fluides et précises. Compte tenu de l’ampleur du portail, le moteur est placé dans un boîtier externe installé à proximité de ce dernier. Bien que le principe de fonctionnement reste le même, le système télescopique est beaucoup plus élaboré. Il requiert de la précision pour un bon fonctionnement. Cette forme de mécanisation est utilisée dans les zones industrielles, les grandes propriétés ou les entrepôts.

Articles similaires

Lire aussi x