Catégories

Poêle à granulés : est-ce un système de chauffage intéressant ?

Poêle à granulés : est-ce un système de chauffage intéressant ?

Le poêle à granulés, appelé aussi poêle à pellets, est actuellement en pleine expansion. En effet, c’est une des solutions de chauffage considérées comme économique. Il répond aussi aux besoins des foyers par rapport à la préoccupation en matière de performance énergétique. Le poêle à bois peut être une alternative intéressante aux prix de l’électricité et du gaz qui sont en constante augmentation. Mais, est-ce réellement une solution rentable ? Découvrez ce que vous devez savoir pour répondre à cette question dans cet article.

Comprendre le fonctionnement du poêle à granulés

On utilise des granulés de bois que l’on appelle aussi pellets pour faire fonctionner un poêle à granulés. Ce sont des petits bâtonnets cylindriques qui font partie de la catégorie énergie renouvelable.

Lire également : Pourquoi acheter un cache climatiseur ou un cache pompe a chaleur ?

Le poêle à pellets est un système de chauffage indépendant qui ne nécessite pas un système central. En fait, il suffit de charger le combustible dans le poêle et le reste du processus se déclenche automatiquement. Selon le type de poêle à granulés, il est acheminé vers la chambre de combustion par aspiration ou par un système de vis sans fin. Il y a aussi des modèles manuels qui nécessitent une recharge de temps en temps. Pour voir des modèles, les poêles à granulés au meilleur prix sont ici.

A lire également : Les avantages à faire installer une borne de recharge de véhicule électrique chez soi

Les atouts du poêle à granulés

Parmi les différents systèmes de chauffage à bois, le poêle à granulés est le plus populaire en raison de ses multiples avantages.

En fait, il séduit plusieurs foyers en raison de son caractère économique. C’est valable autant pour l’investissement de départ que sur le long terme. Bien que le prix de ce système de chauffage ait connu une hausse importante ces dernières années, il reste accessible que le gaz ou l’électricité. D’autre part, il ne nécessite pas d’abonnement, et la gestion des dépenses mensuels est plus facile. La tonne de pellets en vrac coûte en moyenne environ 400 à 500 €.

Le poêle à granulés répond aussi aux exigences écologiques actuelles. En effet, ce sont des déchets de copeaux ou de sciures que l’on travaille pour être compacts. Sans compter l’efficacité de leur rendement, réduisant ainsi l’émission de polluants, contrairement au gaz ou au fioul. De même, il produit moins de monoxyde de carbone ou de particule fine. D’ailleurs, il y a certains équipements labellisés Flamme Verte qui n’émet que 20 mg/Nm de particules fines et 0,02% de monoxyde de carbone.

Le poêle à bois granulé peut assurer une grande performance avec sa grande autonomie (de 12 à 72 heures en fonction de son réservoir et de sa puissance). Son rendement peut aller jusqu’à 85 %. Néanmoins, tout dépend du type de poêle à granulés choisi et il faut aussi que sa puissance soit adaptée à votre logement.

Les caractéristiques importantes à savoir

Bien que le poêle à pellets propose de nombreux avantages, tous les modèles ne sont pas forcément adaptés à vos exigences. Il faut alors commencer par étudier vos besoins en matière de chauffage et évaluer les options disponibles avant de voir si un poêle à bois est intéressant ou non.

Dans ce cadre, il faut assurer qu’il y a un bon espace pour le poêle dans votre pièce centrale afin de répartir la chaleur de manière optimale. À noter que le poêle à granulés peut être dédié à une seule pièce s’il s’agit d’un simple équipement. Mais si vous envisagez de l’utiliser pour plusieurs pièces de la maison, il faut choisir un poêle à pellets canalisable avec un ventilateur supplémentaire. Dans ce sens, il faut prévoir des travaux pour l’installation.

Pour utiliser un poêle à granulés comme système de chauffage principal, il faut prévoir un espace propre et sec pour le stockage des pellets. En effet, l’estimation des besoins en granulés pour un hiver est de 2 tonnes. Néanmoins, vous pouvez aussi en acheter plusieurs fois, mais cela peut revenir moins pratique tout au long de l’hiver, car il faut un suivi régulier afin d’éviter la rupture de stock.

Loin des systèmes feu de bois et cheminée classique, il existe aujourd’hui des poêles à granulés révolutionnaires. En fait, vous trouverez des modèles connectés que vous pouvez piloter et programmer à distance. C’est une option idéale si vous souhaitez activer le chauffage avant d’entrer à la maison par exemple.

Articles similaires

Lire aussi x