Catégories

Acide chlorhydrique dans les toilettes : comment nettoyer un WC entartré ?

Acide chlorhydrique dans les toilettes : comment nettoyer un WC entartré ?

Vos toilettes sont entartrées ? Inutile d’insister à frotter, il vous faut tout simplement une solution nettoyante de choc pour résoudre le problème.

En ce sens, connaissez-vous l’acide chlorhydrique ? Ce produit hyper efficace dissout la saleté et le calcaire incrusté, et ce, sans que vous n’ayez à déployer de gros efforts.

A lire également : Pourquoi choisir une extension en bois ?

Grâce à celui-ci, vos sanitaires retrouveront toute leur brillance et leur aspect neuf en un rien de temps.

Si vous désirez que vos toilettes retrouvent une seconde jeunesse, alors nous vous conseillons de lire ce guide.

A lire également : Comment résilier son assurance habitation chez AMF Assurances

L’acide chlorhydrique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide chlorhydrique correspond à un produit chimique corrosif à base de chlorure d’hydrogène. Il s’agit d’un liquide incolore qu’il convient d’utiliser avec la plus grande prudence.

Tout simplement, parce qu’il risque d’endommager certaines surfaces sensibles, mais aussi, il est très irritant pour les muqueuses et la peau.

Pire encore, il provoque de graves brûlures sur le corps. Ainsi, pour tous ces motifs, nous vous recommandons de l’employer en dernier recours, après avoir essayé le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Utilisation de l’acide chlorhydrique

Comme vous l’aurez compris, l’acide chlorhydrique est un produit très corrosif. Mal utilisé, il est susceptible de causer de gros dégâts puisqu’il s’en prend aux métaux à l’image de l’aluminium, du bronze, de l’étain ou encore de laiton et de certains alliages. Voici quelques conseils essentiels auxquels il faut se conformer avant tout emploi.

  • S’assurer que la surface est tolérante à l’usage de ce produit chimique ;
  • Prendre le soin de porter des gants en vue d’éviter les brûlures ;
  • Porter des lunettes de sécurité afin de protéger ses yeux des potentielles éclaboussures ;
  • Couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un masque de chantier ou bien d’un foulard épais afin d’éviter d’irriter vos poumons et votre gorge ;
  • Aérer votre maison en ouvrant les fenêtres ;
  • Éloigner le plus possible les animaux domestiques et les enfants de la pièce concernée.

Une fois que vous avez pris toutes les mesures qui s’imposent, vous pouvez ouvrir le flacon puis verser l’équivalent d’un grand verre d’acide chlorhydrique dans les toilettes, soit environ 200 ml de la solution aqueuse.

Ensuite, rabattez le capot des WC et renfermez le récipient soigneusement avant de le mettre hors de portée des animaux domestiques et des enfants. À présent, vous pouvez sortir de la pièce ; interdisez-en l’accès à tous les membres de votre famille.

chlorhydrique dans les toilettes comment nettoyer un WC entartré

Laissez le produit agir durant de nombreuses heures, voire même toute la nuit avant de tirer la chasse d’eau pour vous débarrasser de l’acide chlorhydrique et des particules dissoutes de calcaire. Vos WC seront brillants et neufs, mais dans le cas où vous n’auriez pas obtenu le résultat escompté, vous avez la liberté de renouveler le procédé de façon immédiate.

Autres solutions pour nettoyer les toilettes

En dehors de l’acide chlorhydrique, il existe d’autres solutions naturelles pour le détartrage des toilettes.

Le vinaigre blanc

Détartrant, désincrustant, anti-moisissures, antitartre et anti-odeur, les propriétés nettoyantes du vinaigre blanc ne sont plus à démontrées. Le vinaigre blanc est certainement le produit indispensable à posséder chez-soi pour tout nettoyer et faire briller de votre maison.

Naturel et très accessible, c’est l’un des produits clés d’un nettoyage écologique et économique, utilisés par nos grand-mères depuis des dizaines d’années pour faire le ménage efficacement, sans employer de produits chimiques.

L’acide citrique

Entièrement biodégradable, naturel et moins cher que la plupart des produits d’entretien chimiques, l’acide citrique est l’un des produits ménagers les plus plébiscités du ménage malin !

La raison est que ce liquide que l’on retrouve naturellement dans le citron est connu pour ses puissantes vertus nettoyantes, dégraissantes, antioxydantes, antitaches et antitartres. C’est donc la raison pour laquelle dans le jardin où dans la maison, il est généralement utilisé pour dissoudre le calcaire ou la rouille.

Si vous désirez rendre à vos toilettes leur brillance en vous servant de l’acide critique, alors il faudra commencer par faire chauffer un demi-litre d’eau dans un récipient (casserole), auquel vous ajouterez quatre cuillerées à soupe d’acide citrique.

Utilisez cette solution afin de nettoyer les toilettes, en frottant à l’aide d’une brosse pour WC. Vous verrez que les saletés incrustées ainsi que les tartres vont disparaitre progressivement.

Articles similaires

Lire aussi x