Catégories

Conseils pour aménager la chambre de votre ado

Conseils pour aménager la chambre de votre ado

Aménager une chambre d’adolescent peut être un défi, notamment si ce n’est pas un ado qui s’y colle. Le fait est qu’en plus d’être un espace de repos, pour un ado, une chambre c’est une bulle dans laquelle tout son avenir va se dessiner. Ainsi, il faut s’y prendre avec passion lorsqu’on s’y attelle à une telle tâche. Une chambre d’adolescent doit être aménagée à son image et de façon à ce qu’il soit bien dans sa bulle. Au cours de cet article, découvrons ensemble quelques conseils et astuces pour donc aménager une chambre d’ado.

Choix des couleurs et des styles de murs

Le choix des couleurs et des styles des murs est le premier paramètre à prendre en compte pour créer l’ambiance qui correspond aux attentes du propriétaire de la chambre. Pour cela, il est important d’impliquer l’adolescent dans le processus de sélection.

Lire également : Comment trouver un plombier près de chez vous ?

Les conseils vont généralement vers des couleurs vives et énergiques qui peuvent apporter une ambiance dynamique. Des tons neutres et apaisants peuvent aussi être adoptés pour favoriser la détente. On notera toutefois qu’il faut toujours faire le choix en fonction des préférences de l’ado.

Quant aux styles de murs, on peut s’y atteler de façon créative. On peut par exemple envisager d’utiliser du papier peint avec des motifs géométriques, des fresques murales ou des autocollants décoratifs qui correspondent aux intérêts du principal intéressé. Des cadres photo, des posters ou des tableaux seront aussi les bienvenus.

A lire en complément : Faire le choix d’une crédence pour décorer sa cuisine

Décoration pour refléter les intérêts de l’adolescent

Le choix de la décoration est aussi très important étant donné que l’adolescent va passer le plus clair de son temps dans sa chambre. Et encore une fois, il est important d’adopter un style qui correspond aux intérêts du principal intéressé.

Pour un adolescent passionné du sport par exemple, on ajoutera des posters et des trophées qui reflètent cette passion. De même pour les passionnés de musique chez qui les instruments trouveront une place de choix dans chaque petit espace.

Disposition des meubles pour un espace fonctionnel

La disposition des meubles a une importance capitale dans la viabilité d’une chambre d’ado. Il est essentiel de créer un espace fonctionnel qui facilite les activités quotidiennes.

Pour optimiser l’espace, le choix d’un lit 1 place est à privilégier dans la chambre. Il faut ensuite organiser les autres meubles autour de ce lit qui reste quand même un élément central d’une chambre.

Étant donné que la chambre est synonyme de « maison » pour un adolescent, il va y passer le plus clair de son temps, en tout cas, lorsqu’il est à la maison. Il est donc conseillé d’organiser cette pièce de manière fonctionnelle et pour que l’ado puisse y faire tout ce qu’il veut.

Ainsi, intégrer un bureau fonctionnel avec une chaise confortable est essentiel pour les études et les activités créatives. L’utilisation d’étagères pour optimiser les rangements est aussi conseillée pour aider à maintenir l’ordre dans la chambre.

Ajoutez-y une armoire ou une commode pour pouvoir ranger les vêtements et autres effets personnels de manière organisée. Enfin, assurez-vous que les prises électriques et les connexions Internet sont facilement accessibles. C’est important pour les adolescents d’aujourd’hui.

Articles similaires

Lire aussi x