Catégories

Comment entretenir un chauffe-eau ?

Comment entretenir un chauffe-eau ?

Crasses, dépôts, tartre…l’intérieur d’un chauffe-eau s’endommage naturellement avec le temps et peut ainsi souiller la qualité de l’eau. Par conséquent, il est nécessaire de l’entretenir afin qu’il maintienne un fonctionnement optimal. Cependant, l’entretien de cette machine est-il réellement obligatoire ? Si oui, comment le réaliser ?  Toutes nos explications dans cet article.

Est-ce obligatoire d’entretenir son chauffe-eau ?

Aujourd’hui, le chauffe-eau est devenu un besoin qu’aucun foyer ne peut se permettre de négliger. Il s’agit d’un appareil qui permet de chauffer de l’eau à l’aide d’une source d’énergie. Celle-ci peut être électrique, solaire, ou encore à gaz. Très sollicités, les chauffe-eaux doivent faire l’objet d’un entretien régulier et sérieux afin qu’ils résistent encore longtemps. Cependant, le caractère obligatoire de son entretien découle du type d’appareil avec lequel on est équipé.

A lire également : Quel est le fournisseur de gaz et électricité le moins cher ?

Par ailleurs, malgré que l’entretien du chauffe-eau ne soit pas une obligation légale, il est tout de même recommandé de le faire. En effet, cette opération assure la durée de vie de la machine, maximise son fonctionnement et réduit d’éventuelles pannes. Elle permet également de faire de grandes économies d’électricité et de maintenir un bon niveau d’hygiène et de confort. En outre, un chauffe-eau ancien s’encrasse très vite. Il est donc nécessaire de l’entretenir régulièrement. Contrairement aux anciens, les chauffe-eaux les plus récents n’ont pas trop besoin de nettoyage.

Quelles sont les étapes pour entretenir son chauffe-eau électrique ?

Parmi les chauffe-eaux qui existent, ceux du type électrique sont faciles à utiliser et ne demandent aucun entretien spécifique pour conserver leurs performances. Toutefois, il est recommandé de contrôler l’anode et la durée de vie de ces machines au moins une fois par an. Si par hasard on souhaite renouveler l’une de ses pièces, il vaut mieux enlever le tartre de la cuve. Quant au groupe de sécurité, il est conseillé de le changer tous les 5 ans.

A voir aussi : Que savoir pour bien choisir ses fenêtres ?

Cependant, avant toute action sur un chauffe-eau électrique, il faut savoir que tout contact entre le courant électrique et l’eau fait de grands dégâts. Par conséquent, il est préférable de couper l’arrivée du courant et de fermer le robinet d’arrêt d’eau.

master holds a thermostat from an electric boiler in his hand

Comment entretenir un chauffe-eau à gaz ?

À l’inverse d’un chauffe-eau électrique, l’entretien d’un chauffe-eau à gaz est un peu plus complexe. Afin qu’il résiste plus longtemps, il est nécessaire de l’entretenir annuellement. Sa maintenance demande du professionnalisme et des aptitudes spécifiques. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un expert chauffagiste ou souscrire à un contrat d’entretien pour une visite chaque année.

Néanmoins, il est possible de réaliser soi-même quelques entretiens, à condition de fermer le robinet de gaz, le robinet d’arrêt d’eau et de couper le courant. Si ces conditions sont respectées, on peut donc passer au nettoyage de l’injecteur, de la veilleuse et de son filtre sans aucune crainte. Le joint de l’arrivée d’eau et le clapet doivent être nécessairement renouvelés chaque année. Quant aux ailettes du corps de la machine, il faut le nettoyer à l’aide d’une brosse métallique souple. Les becs du brûleur nécessitent également un nettoyage à l’eau. Enfin, il faut passer au détartrage du corps de l’appareil.

Quel entretien pour un chauffe-eau solaire ?

Les chauffe-eaux solaires ont un entretien assez simple. Il est donc conseillé de les entretenir une fois tous les deux ans afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien. Quand le printemps arrive, il est recommandé de nettoyer les capteurs solaires à l’eau. Il ne faut pas oublier de vérifier la pression du fluide caloporteur, l’état des pompes et l’isolation du circuit hydraulique. Vu que leur spécialité est le soleil, il est préférable d’enlever tout ce qui fait obstacle aux rayons de soleil de parvenir à l’installation.

Faire appel à un expert pour l’entretien de son chauffe-eau

Puisqu’il n’existe aucune obligation légale concernant l’entretien d’un chauffe-eau, il est donc possible de le réaliser soi-même. Cependant, les opérations d’entretien de cet appareil exigent certaines aptitudes et une maitrise particulière. Ainsi, pour éviter tous risques de mauvais entretien ou de conséquences dus au non-respect des règles de sécurité, il est important de confier l’entretien du chauffe-eau à un spécialiste dans le domaine.

Dans le cas d’un entretien de chauffe-eau à gaz, il est obligatoire de faire appel à un expert pour disposer d’un certificat d’entretien annuel.

Articles similaires

Lire aussi x