Catégories

Cuisine : Comment choisir son plan de travail ?

Cuisine : Comment choisir son plan de travail ?

Il est important d’avoir un plan de travail dans sa cuisine pour la préparation de vos repas. Cependant il est important de bien choisir son plan de travail pour une excellente satisfaction. Cet article vous offre un aperçu détaillé des critères importants pour choisir son plan de travail.

L’importance du plan de travail

Le plan de travail est aujourd’hui considéré comme un outil de travail incontournable dans nos cuisines et même dans nos salles de bains. En cuisine, on l’utilise pour ranger les appareils électroménagers et cuisiner des repas. Dans la salle de bain, on l’utilise beaucoup plus pour mieux ranger ses affaires. Les plans de travail sont construits avec des matériaux différents.
Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres, mais se distingues par leurs caractéristiques spécifiques. Il est donc primordial de bien connaitre ses besoins afin de choisir un plan de travail qui répond à vos attentes.

A lire également : Les étapes de construction d'une maison

Les paramètres à considérer pour bien choisir son plan de travail

L’utilité du plan de travail n’est plus à démontrer. Cependant, le choix d’un plan de travail est régi par plusieurs paramètres. Pour bien choisir, certains critères sont aussi importants que l’utilisation que vous ferez de votre plan de travail. Généralement, il importe de s’informer sur la durabilité, la résistance au choc et l’épaisseur avant d’effectuer un choix. Dans d’autres cas, l’aspect esthétique et le budget que l’on souhaite allouer sont à prendre en compte.
Il faut aussi garder à l’esprit qu’un plan de travail trop haut ou trop bas est source d’inconfort. Il convient alors de choisir un plan de travail dont la hauteur est proportionnelle à votre taille. L’épaisseur aussi est très importante, mais elle varie en fonction du matériel de construction ou de revêtement.

Les matériaux les plus résistants et leurs caractéristiques

Il existe une grande variété de matériaux de construction. Le matériel de construction primordial dans le choix du plan de travail grâce à ses caractéristiques. Le plan de travail en inox ou en quartz est très résistant à la température et est facile à entretenir. De ce fait, c’est le choix idéal pour les cuisiniers et ceux qui aiment cuisiner régulièrement. Le plan de travail stratifié est facile à nettoyer, très résistant aux chocs.

A voir aussi : Comment remplacer une pompe de relevage : conseils et astuces

Il résiste à l’eau sauf en cas d’infiltration. De plus, il existe en plusieurs couleurs et design. Quant au plan de travail en bois, il ne craint pas les chocs. Mais il craint les rayures comme les coups de couteau. Néanmoins, on peut toujours le poncer s’il s’abîme. Il faut aussi souligné que le type de bois se choisit en fonction de la couleur, la densité et le budget.

Les matériaux les plus design et leurs caractéristiques

Longtemps considéré comme un minéral de luxe et onéreux, le marbre est aujourd’hui très prisé pour ses innombrables qualités. Qualités pour lesquelles le rapport qualité-prix est toujours respecté. Le marbre est connu pour sa durabilité sa longévité et sa facilité d’entretien. Les plans de travail en marbre sont très résistants aux rayures et peuvent être taillés sur mesure.

Ils présentent aussi une résistance à la chaleur et aux températures élevées. Les inconvénients du marbre sont sa fragilité et sa porosité due à sa composition en calcaire. Il existe en dehors du marbre d’autres matériaux utiles pour un plan de travail avec un revêtement design. Il y a entre autres plans de travail en verre, en zinc, en teck, en béton ciré.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons