Catégories

3 erreurs à éviter lors du choix de la dimension de fenêtre pour sa rénovation

3 erreurs à éviter lors du choix de la dimension de fenêtre pour sa rénovation

Plusieurs raisons peuvent vous amener à remplacer une fenêtre de votre logement. Que ce soit à cause des déperditions de chaleur, une huisserie trop foncée ou si vous avez une fenêtre abîmée, il devient impératif de changer votre fenêtre pour rénovation.

Cependant, lorsque vous le faites, il faut s’assurer de prendre des dimensions adéquates pour que la fenêtre soit sur-mesure. Ainsi, dans cet article, nous vous donnons les erreurs à éviter lors du choix des dimensions d’une fenêtre à rénover.

A lire aussi : Comment choisir le meilleur fabricant de fenêtre ?

Se tromper des dimensions d’une fenêtre

Lorsque vous voulez changer une fenêtre, ne prenez pas des mesures à tout hasard, il faut s’assurer de relever les dimensions du cadre et cela demande une certaine rigueur. En effet, si les mesures ne sont pas bonnes, votre fenêtre risque de ne pas être fonctionnelle et c’est du gâchis. Pour ceux qui aimeraient changer uniquement le vitrage, pensez à calculer les dimensions de chaque feuillure. Elle diffère d’un modèle de fenêtre à un autre.

Pour connaître les dimensions de feuillure à feuillure, il faut soit déclipser les parcloses s’il s’agit d’une fenêtre en Alu, PVC, soit démastiquer la menuiserie pour des fenêtres en bois. Dans ce cas de figure, l’on prendra des mesures en largeur et en hauteur et la mesure la plus petite est à conserver. En effet, s’il y a un espace qui reste, il peut être comblé avec des parcloses ou du mastic.

A lire aussi : Qui contacter pour des travaux de terrassement ?

En cas de rénovation complète, il faut effectuer une dépose complète de fenêtre, veuillez à ce que toute la menuiserie soit retirée afin de pouvoir prendre les mesures entre le linteau et l’appui et puis entre les deux murs verticaux. S’il s’agit d’une pose fenêtre en applique et en tunnel, il faut prendre les mesures en largeur à l’intérieure du cadre et en hauteur. Quant à la pose en feuillure, l’on mesure la hauteur dans la profondeur de la feuillure et la largeur également.

Prendre les dimensions sans tenir compte des performances énergétiques

Lorsqu’on effectue des travaux de rénovation pour remplacer les fenêtres d’une maison, il faut tenir compte des performances thermiques. Les dimensions d’une fenêtre doivent aussi être respectées afin qu’il n’y ait pas des pertes d’énergie. Bien évidemment, il peut avoir des déperditions thermiques au niveau de la menuiserie.

3 erreurs à éviter lors du choix de la dimension de fenêtre pour sa rénovation

Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, c’est lui qui sera capable de déterminer les mesures qui vont vous permettre d’avoir une fenêtre complètement sécurisée sur le plan énergétique. Il pourra également déterminer le type de vitrage qu’il vous faut pour l’isolation thermique et sonore.

L’on conseille de bien vérifier les mesures d’une fenêtre que ce soit pour une fenêtre en feuillure, en applique ou en tunnel. Évitez  qu’il y ait des ponts thermiques après une installation de fenêtre. C’est la raison pour laquelle si les mesures standards sont trop grandes ou trop petites pour votre fenêtre, il faut immédiatement faire appel à un professionnel pour remédier rapidement à la situation.

Ne pas faire appel aux pros pour la rénovation fenêtre

Lorsque vous voulez rénover une maison en procédant au changement de fenêtre, il faut toujours se rapprocher d’un professionnel pour vous accompagner. Un expert du domaine vous garantit un travail soigné et vous avez la certitude que les dimensions de vos fenêtres seront bien prises. En effet, cet artisan a été formé et il connaît les bonnes techniques pour parfaitement prendre vos mesures. Il va tenir compte de la sécurité, de l’esthétisme, du confort et de l’isolation thermique.

En dehors de cela, un professionnel sera capable de vous conseiller sur le type de matériel qu’il faut utiliser pour la nouvelle pose de votre fenêtre. Prenons le cas d’une baie, il faut noter que les mesures d’une baie se prennent après l’alignement des bords, avant que les murs extérieurs soient induits si cela est fait avant, il y aura changement de dimensions lors de l’alignement des murs.

C’est ainsi que la présence d’un artisan fiable est requise pour tenir compte de tous ces détails. Dans ce cas de figure, il saura vous conseiller afin que la fenêtre soit bien fixée et alignée. De ce fait, il faut la fenêtre soit plus petite que la baie.

Articles similaires

Lire aussi x