Catégories

La différence entre un store intérieur et un store extérieur

La différence entre un store intérieur et un store extérieur

Qu’il s’agisse de stores intérieurs ou de stores extérieurs, quelle est la différence ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent lorsqu’ils recherchent des rideaux de remplacement. Vous constaterez dans les lignes qui suivent qu’il existe en effet quelques différences et différentes manières d’agir et les domaines d’utilisation de ces deux stores.

Les caractéristiques de base des stores

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les stores (pas les volets roulants !) ont toujours un tablier en tissu. Ils doivent être clairement distingués des stores enrouleurs habituels à tablier, à plis ou à volets.

A lire aussi : Comment se débarrasser des rongeurs présents dans son habitat ?

Le fonctionnement des stores

L’une des fonctions les plus importantes des stores est de garder votre appartement frais en été. Selon l’âge et les performances d’isolation des fenêtres et des façades, jusqu’à 80 % de la chaleur totale entrant dans votre maison peut être transférée par les fenêtres. En été, cela peut entraîner des températures très élevées. Grâce à des mesures d’ombrage appropriées, la température ambiante peut être réduite de 8 °C si des pare-soleil appropriés sont installés sur les fenêtres. Ici, les stores extérieurs ont clairement une longueur d’avance. Les stores intérieurs, en revanche, peuvent même rendre une pièce plus chaude qu’elle ne le serait si aucun store n’était installé.

Motif des stores

Les goûts varient, il n’est donc pas facile d’évaluer le motif et les aspects visuels. Nous avons essayé de peser des critères objectifs pour et contre les stores intérieurs ou extérieurs.

A lire également : Pourquoi choisir une extension en bois ?

Le tissu

Pour les stores intérieurs, il existe de nombreux tissus différents, car les exigences pour le tissu sont également faibles. Vous pouvez commander gratuitement la couleur ou l’échantillon de votre choix.                                                                                                                                                                         Pour les stores extérieurs, les options sont beaucoup plus limitées, il est courant de trouver des tissus monochromes aux couleurs douces. Cette partie est donnée au store intérieur.

Cassettes et poignées

En matière de cassettes et poignées, la règle est la suivante : plus c’est sobre, plus c’est chic. Les stores intérieurs en particulier ont beaucoup de pièces en plastique qui ne sont pas très belles. Comme les stores extérieurs sont de plus en plus demandés, les composants sont généralement de meilleure qualité, ce qui contribue à un look plus élégant.          Cependant, en règle générale, le principe suivant s’applique aux stores : plus ils sont discrets, mieux c’est. Dans ce cas, le store extérieur a bien sûr une longueur d’avance, car il n’est généralement pas visible de l’intérieur !

Installation des stores intérieurs et extérieurs

Il existe différents types d’installation pour les stores intérieurs et extérieurs. À l’intérieur, des solutions pratiques de serrage ou de collage sont souvent utilisées sous le terme « store roulant sans perçage ». Elles ont l’avantage de ne nécessiter aucune intervention d’expert et de ne pas endommager les fenêtres ou la maçonnerie. En général, l’installation de store intérieur est beaucoup plus simple que l’installation de store extérieur.

Le montage des stores extérieurs doit généralement être effectué avec des vis et des chevilles. À l’extérieur, les stores sont exposés au vent et aux intempéries et doivent résister à ces contraintes pendant des années. Étant donné que les auvents sont naturellement montés à l’extérieur, un échafaudage est souvent nécessaire pour l’installation.                          De plus, une connexion électrique 230 V pour le moteur du store roulant doit être prévue ou des trous doivent être percés à l’intérieur pour la courroie du store roulant. Tous ces éléments rendent le montage très compliqué et doit être effectué par des experts. Commandez simplement en ligne et installez-le vous-même, aucun perçage requis. Le montage est effectué à l’aide d’un système de serrage, donc aucun foret, cheville ou vis n’est nécessaire.

En résumées les stores intérieurs s’adressent à tous ceux qui recherchent une solution design et moins fonctionnelle. Cependant, tant que vous achetez le bon tissu, les stores intérieurs peuvent vous protéger des regards tout aussi bien que les stores extérieurs. L’installation est relativement simple et les prix des stores intérieurs de bonne qualité commencent à partir de 30 € par fenêtre.

En ce qui concerne la protection contre la chaleur et l’apparence discrète, le store extérieur est un gagnant de la comparaison.

Articles similaires

Lire aussi x