Catégories

Les méthodes pour décoller facilement du papier peint

Les méthodes pour décoller facilement du papier peint

Vous souhaitez changer radicalement votre décoration sur un ou plusieurs de vos murs ? Pour cela, vous souhaitez le repeindre ou changer le papier peint. Cependant, il faut commencer par enlever le papier peint actuel, qui est malheureusement bien accroché à votre mur. Si vous ne savez pas comment faire pour le décoller facilement, ni quel produit privilégier, voici toutes les méthodes à connaître pour vous aider dans vos travaux.

Le matériel dont vous aurez besoin pour décoller votre papier peint

Commençons par vous présenter la liste du matériel dont vous aurez besoin pour décoller votre papier peint facilement. Vous n’avez pas besoin de grand-chose en réalité, munissez-vous simplement des éléments suivants :

A lire en complément : Comment trouver un plombier professionnel à Paris ?

  • Une bassine avec de l’eau
  • Une spatule
  • Un sac-poubelle, pour y jeter les morceaux de vos papiers peints

En ce qui concerne les produits à utiliser, sachez qu’il existe différentes méthodes, qui seront plus ou moins efficaces selon les papiers peints que vous avez sur vos murs.

Les produits naturels et efficaces pour décoller le papier peint

Faire le choix d’utiliser un produit naturel plus qu’un produit chimique est toujours préférable. Écologique, mais également économique, le produit naturel est un allié multitâche dans l’entretien de votre maison, qui peut également vous aider lors d’éventuels travaux, comme c’est le cas aujourd’hui lorsqu’il s’agit de décoller votre papier peint. De nombreux produits naturels sont efficaces, encore plus lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

A lire en complément : Porte vieillissante : que faire ?

Avec de l’eau chaude et de la lessive

La première solution pour décoller votre papier peint est d’utiliser de l’eau chaude et de la lessive. Il s’agit de la méthode la plus simple et la moins chère. Qui n’a pas de lessive chez soi ? Vous aurez, à coup sûr, tout ce qu’il faut pour décoller votre papier peint en deux temps trois mouvements.

Si vous n’avez pas de lessive, il est aussi possible d’utiliser du liquide vaisselle, ce qui est d’autant plus économique. Toutefois, cette astuce ne fonctionne pas sur tous les murs, et il est possible que votre papier peint ne se décolle donc pas du mur avec cette méthode.

Avec du bicarbonate de soude et vinaigre

Si vous souhaitez être un peu plus virulent sur votre mur, tout en optant pour une solution tout aussi naturelle, pourquoi ne pas opter pour les produits naturels les plus efficaces de la maison ? On vous parle bien sûr du bicarbonate de soude et du vinaigre, ces produits miracles dont on ne cesse d’entendre parler. Encore une fois, ils sont les candidats parfaits pour vous aider.

Mélangez donc une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre dans une bassine d’eau chaude, et appliquez ce mélange sur votre mur à l’aide d’une éponge. Laissez le mélange agir avant de décoller les morceaux avec votre spatule.

Avec des cristaux de soude

Autre astuce, vous pouvez également dissoudre des cristaux de soude dans de l’eau chaude pour décoller facilement et rapidement votre papier peint. Il vous suffit de procéder de la même façon qu’avec les méthodes précédentes, en appliquant l’eau sur votre mur, en laissant agir quelques minutes, puis en décollant votre papier peint à l’aide d’une spatule.

Les méthodes pour décoller facilement du papier peint

Voici des méthodes plus efficaces pour décoller du papier peint résistant

Selon le type de mur et de papier peint, il est possible que les méthodes naturelles ne s’avèrent pas efficaces pour décoller votre papier peint. Fort heureusement, il existe d’autres solutions plus radicales pour remédier à cela. Voici quelques astuces pour vous aider.

Les produits spéciaux pour décoller le papier peint

Il existe bien sûr des produits spéciaux dédiés au décollage des papiers peints. Vous pouvez bien sûr vous en procurer en magasin spécialisé. Toutefois, ce type de produit sera bien plus onéreux qu’un produit naturel, et son odeur chimique implique généralement de bien aérer la pièce lorsque vous l’utilisez. À utiliser en dernier recours, donc, et en choisissant bien votre produit.

La décolleuse à vapeur

Autre astuce, vous pouvez bien sûr utiliser une décolleuse à vapeur. Avec une telle machine, vous avez quasiment la certitude que cela fonctionne, car peu de papiers peints résistent à la pression d’une machine à vapeur. Si vous ne souhaitez pas en acheter une en raison du prix, ou parce que son utilisation n’est pas assez fréquente, sachez qu’il est tout à fait possible d’en louer une, le temps de décoller vos papiers peints de vos murs.

Petite astuce qui peut également vous servir : si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser de décolleuse à vapeur, pourquoi ne pas utiliser un fer à repasser ? Son fonctionnement est assez similaire, c’est pourquoi le fer à repasser fonctionne dans certains cas. Cela vous évite d’acheter ou de louer une décolleuse à vapeur, vous ferez donc quelques économies.

Avec toutes ces astuces, vous avez la certitude de réussir à décoller votre papier peint, et vous pouvez donc créer une nouvelle déco dans votre maison sans crainte.

Articles similaires

Lire aussi x