Catégories

Comment réussir sa rénovation énergétique ?

Comment réussir sa rénovation énergétique ?

Dans le contexte actuel, la rénovation énergétique fait partie des travaux de rénovation les plus avantageux qui soient.

C’est la meilleure façon de réaliser des économies et de se protéger de la hausse des prix tout en jouissant d’un confort incomparable.

A découvrir également : Les avantages de l’isolation de façade

Cependant, la rénovation énergétique est coûteuse et nécessite beaucoup de compétences. Voici un guide qui vous aidera à effectuer votre rénovation énergétique efficacement.

Sollicitez les services d’un Accompagnateur Rénov’

Un Accompagnateur Rénov’ est un professionnel qui encadre vos travaux de rénovation tout en vous facilitant l’accès aux aides financières.

Lire également : Comment aménager son balcon ?

Le système mon accompagnateur rénov’ vous fournit un assistant à maîtrise d’ouvrage ou un opérateur agrée par l’État ou une collectivité locale.

Vous gagnerez à solliciter les services de ce spécialiste puisqu’il vous permettra de bénéficier d’aides pour financer vos travaux.

En effet, MaPrimeRénov’ par exemple ne s’attribue plus en fonction du revenu, mais plutôt selon la participation ou non d’un accompagnateur rénov’ à vos travaux.

En faisant appel à un accompagnateur rénov’, vous bénéficiez de l’expertise de spécialiste et vous vous assurez que votre transition énergétique sera réalisée dans les meilleures conditions.

Les principales missions de cet accompagnateur sont de réaliser un diagnostic technique et de vous soutenir dans les démarches administratives d’obtention de financement.

Il pourra également vous aider à choisir l’entreprise qui établira les devis et pourra vous conseiller du début à la fin des travaux.

L’accompagnateur rénov’ est votre meilleur allié pour une rénovation énergétique totalement réussie.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas faire appel à lui, voici comment vous y prendre pour réaliser votre rénovation énergétique.

Faites un état des lieux

La première chose à faire lorsque vous décidez d’effectuer des rénovations est d’effectuer un état des lieux.

Vous devez identifier et mieux appréhender les consommations énergétiques de l’habitation. Lorsque vous aurez ces informations, vous pourrez orienter vos travaux pour plus d’efficacité.

Cet état des lieux devrait inclure votre consommation en électricité, en chauffage ainsi que celle en eau.

De cette façon, vous pourrez cibler les pôles qui nécessitent davantage de travaux. Ce sera alors plus facile pour vous de choisir les travaux à prioriser.

Il peut s’agir de refaire l’isolation du toit ou des murs, de changer la menuiserie, de remplacer votre appareil de chauffage, etc.

Demandez un devis auprès de professionnels

Sauf si vous êtes vous-même un professionnel du bâtiment, vous devez solliciter les services d’un professionnel à ce niveau. Il devra vous établir un devis qui vous permettra d’étudier la faisabilité de votre projet.

Pour l’obtention de ces devis, privilégiez les professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).

Cette mention (RGE) atteste que le professionnel ou l’entreprise dispose des capacités techniques nécessaires pour concevoir et réaliser les travaux d’amélioration énergétique.

Il pourra vous offrir un service de qualité tout en respectant les critères de transparence.  De plus, en faisant appel à des professionnels RGE, vous pouvez bénéficier d’aides financières aux particuliers comme l’éco-prêt à taux zéro, les aides locales, etc.

Étudiez les solutions de financement

Afin de financer votre projet de rénovation énergétique, vous devriez mettre en place des solutions de financement.

En effet, les rénovations énergétiques sont généralement très coûteuses. Vous pouvez bénéficier de la prime de l’état : MaPrimeRénov’ ou des aides de l’ANAH pour réaliser vos travaux.

Cependant, il vous faudra solliciter un accompagnateur rénov’ en amont pour bénéficier de ces aides. Vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour financer votre projet.

Réalisez vos travaux de rénovation

Il s’agira à ce niveau d’exécuter ou de faire exécuter les travaux de rénovation après avoir validé les devis et trouver le financement.

Avant le démarrage des travaux, assurez le chantier en souscrivant à une assurance dommages-ouvrages.

Travaillez ensuite en étroite collaboration avec les professionnels sur le chantier afin d’atteindre les résultats escomptés.

À la fin des rénovations, faites un nouvel audit pour vous assurer que votre consommation énergétique s’est améliorée.

Articles similaires

Lire aussi x