Catégories

Un maximum de confort et d’efficacité : isolez vos murs par l’extérieur

Un maximum de confort et d’efficacité : isolez vos murs par l’extérieur

Lorsque votre logement est mal isolé, votre facture d’énergie peut vite augmenter et les conséquences économiques peuvent être graves. L’une des solutions pour pallier ce problème est de procéder à une isolation des murs par l’extérieur. Quels sont les avantages de cette solution ? Quelles sont les différentes techniques d’isolation des murs par l’extérieur ?

Pourquoi privilégier une isolation de vos murs par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur consiste à utiliser les matières isolantes pour revêtir les murs extérieurs de votre logement. Vous pouvez recourir à cette méthode si votre façade n’est plus en bon état ou lors d’une rénovation complète de votre maison. Il faut préciser que l’isolation des murs extérieurs neutralise presque tous les ponts thermiques. Les murs représentent 20 % des déperditions thermiques. Cette solution améliore donc le confort thermique dans votre logement.

A lire en complément : Comment éviter les escroqueries pour vos travaux de serrurerie ?

Votre système de chauffage ne sera donc pas obligé de tourner à plein régime durant certaines périodes de l’année. Vous faites ainsi des économies de chauffage, sachant que les pertes de chaleur par les murs représentent environ 25 % de votre consommation énergétique. Ce type d’isolation réduit également considérablement les bruits extérieurs, l’humidité et les courants d’air. Elle améliore aussi l’isolation phonique. Elle donne aussi un coup de jeune à la façade de votre bâtiment.

L’isolation par l’extérieur augmente la valeur patrimoniale de votre bâtiment.

A lire également : Créez un espace de détente agréable avec le mobilier salle de bain idéal

isolation des murs extérieurs

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur

Il existe différentes techniques d’isolation des murs extérieurs.

L’isolation sous bardage

Cette technique consiste à fixer une ossature sur les murs extérieurs de votre logement. Un isolant est inséré entre les montants en bois qui sont fixés sur le mur. L’ensemble est renforcé par les chevilles avant que le bardage ne soit inséré. Le bardage est en général fabriqué en PVC ou en bois. L’avantage de ce type d’isolation est que vous avez la possibilité de relooker votre logement quand vous le souhaitez. Les lames qui constituent le bardage peuvent être verticales, horizontales ou en panneaux. Grâce aux nombreuses couleurs des panneaux, vous pouvez donner une allure attrayante à votre bâtiment.

L’isolation sous enduit

L’isolation sous l’enduit est la technique la plus courante. Elle consiste à utiliser un treillis d’armature pour fixer des panneaux isolants sur vos murs extérieurs. Il faut ensuite recouvrir les isolants d’un enduit de finition. Trois méthodes sont possibles pour cette option. Vous pouvez utiliser un isolant collé. Ce procédé consiste à coller un isolant rigide sur le mur existant. Si votre mur est revêtu, il faut d’abord effectuer un décapage avant de faire le collage pour faciliter l’adhérence de la plaque.

Un autre mode de fixation que vous pouvez utiliser pour l’isolation par l’extérieur sous l’enduit est l’isolant calé-chevillé. Ici, différents isolants peuvent être utilisés, et le fait que le support soit sans revêtement ou plan n’empêche pas les travaux. Le technicien utilise les plots de colles pour caler l’isolant et l’immobilise ensuite avec des chevilles. Les plots de colle servent alors à absorber les éventuels mouvements de dilatation des couches. Ils permettent aussi d’atténuer les vibrations. Cette méthode a pour avantage d’être compatible avec des supports irréguliers.

Vous pouvez enfin opter pour la fixation mécanique sur profilés. Elle consiste à fixer verticalement ou horizontalement l’isolant sur les rails qui sont, eux aussi, fixés sur le support. Pour cette méthode, on peut utiliser plusieurs types d’isolants (polystyrène expansé, fibre de bois, laine de roche ou de verre).

Articles similaires

Lire aussi x