Catégories

Comment trouver le bon artisan dans une grande ville ?

Comment trouver le bon artisan dans une grande ville ?

Pour prendre en charge les travaux de votre maison, le choix de l’artisan ne doit pas se faire au hasard. Faire appel à un professionnel du métier est indispensable pour des raisons de sécurité, de qualité et de respect des normes techniques. Nous vous donnons alors quelques conseils pour vous aider à trouver un artisan digne de confiance pour vos projets.

Demandez des références à vos proches qui ont déjà fait appel à un artisan

La meilleure publicité, c’est le bouche-à-oreille. Au lieu de vous fier aux brochures ou aux affiches collées ici et là, il est préférable de demander des recommandations à vos proches et à votre entourage. Ainsi, vous pourrez constater directement la qualité des travaux réalisés en fonction du service requis. Cela vous permettra de vous faire une idée des compétences de l’artisan recommandé et de vous projeter.

A lire aussi : Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Consultez les avis, notes et commentaires en ligne

De nos jours, il existe des courtiers en ligne qui vous mettent en relation avec différents professionnels. À l’instar du site Lesbonsartisans.fr, certaines plateformes vous permettent de trouver l’artisan qu’il vous faut dans les plus grandes villes de France. Les recherches sont facilitées par un système de filtres. Il vous suffit d’entrer les informations nécessaires pour accéder à une liste de profils correspondant à votre requête.

Face à une grande diversité de choix, vous devez trier les artisans qui vous sont proposés. Pour ce faire, prenez en compte les notations et les avis laissés par les anciens clients. Plus un professionnel est bien noté, plus il est sollicité dans sa localité. Le nombre d’avis est également un critère important. Ces critères doivent être pris en compte conjointement pour restreindre votre sélection lors de votre recherche d’un artisan qualifié pour vos travaux.

A lire également : Comment choisir le meilleur serrurier ?

Comparez les devis de plusieurs artisans

Avant de vous engager avec un artisan, nous vous conseillons de demander un devis. Ce document présente les estimations de prix pour les travaux que vous demandez. Ainsi, vous pouvez prendre connaissance des différentes prestations incluses dans le service, ainsi que des délais impartis pour leur réalisation. À partir de là, vous pouvez émettre un jugement objectif sur chaque artisan et orienter votre choix. Notez que le devis est avant tout estimatif. La véritable étendue des travaux à réaliser ne peut être constatée que sur le terrain. Les artisans qui se proposent de venir visiter les lieux sont donc à privilégier. Vous bénéficierez alors d’une prestation sur mesure et parfaitement adaptée à votre projet.

Vérifiez les certifications et les assurances

Les certifications témoignent du professionnalisme et de la fiabilité d’un artisan. Pour certains travaux, faire appel à un professionnel certifié peut donner droit à des subventions. C’est le cas du label RGE (reconnu garant de l’environnement) qui est requis pour l’obtention du financement de certains travaux. Les assurances engagent la responsabilité des artisans pendant et après les travaux, sur une durée bien déterminée.

Elles sont notamment requises pour les prestations de grande envergure. Vous recevrez ainsi une indemnisation en cas de malfaçons. Pour les petits chantiers, la responsabilité civile est le minimum requis. Sans assurance, vous ne bénéficierez d’aucune protection contre les divers risques auxquels les travaux vous exposent (dommages collatéraux, non-conformité…).

Articles similaires

Lire aussi x