Catégories

4 pannes que rencontrent souvent les hottes aspirantes

4 pannes que rencontrent souvent les hottes aspirantes

Les hottes aspirantes sont des équipements que vous retrouvez dans la plupart des cuisines modernes. Elles sont souvent installées au-dessus des plaques de cuisson et sont équipées d’un système d’aspiration et d’évacuation de l’air.

Leur rôle est d’éliminer les vapeurs et les fumées issues de la préparation des aliments, celles-ci étant chargées de particules et de graisse. Il en est de même pour les odeurs liées à ces vapeurs et fumées alimentaires. Comme tout appareil électroménager, il arrive que ceux-ci rencontrent des problèmes. Retrouvez donc dans cet article 4 des plus courants.

Lire également : Comment bien aménager un logement pour les personnes handicapées ?

Des filtres encrassés

Les hottes aspirantes sont équipées de filtres qui permettent de retenir les particules issues des fumées et vapeurs de cuisine. Cependant, il peut arriver que ces filtres se retrouvent encrassés. Ce qui entraîne une obstruction du passage de l’air. Ceci est généralement dû à une usure ou une surcharge en graisse. Et lorsque cela arrive, vous retrouvez une hotte aspirante défectueuse.

C’est une panne très courante au niveau des modèles de hottes aspirantes à recyclage. Ceci est dû à la présence de filtres à bille de charbon. Pour y remédier, vous avez deux solutions. La première est de procéder au nettoyage des filtres à charbon et la deuxième consiste à remplacer les filtres encrassés.

A lire aussi : Les fenêtres en bois : que faut-il en penser ?

Un blocage du moteur

Il peut également arriver que le moteur de votre hotte aspirante se retrouve bloqué. Il s’agit d’un problème qui survient souvent lorsqu’il y a présence de crasse au niveau des divers filtres. Ceux qui sont les plus affectés sont souvent les filtres à charbon.

Pour y remédier, vous devez procéder de la même manière que précédemment. Soit vous les nettoyez, ou vous les remplacez. Il est également important de penser à nettoyer régulièrement les filtres à graisse afin d’éviter une obstruction du système de :

  • Filtration ;
  • D’aspiration ;
  • D’évacuation.

Un connecteur ou un commutateur mal emboîté

Il existe plusieurs modèles de hottes aspirantes équipés d’un connecteur mâle ou femelle, qui se trouve au niveau de leur cordon d’alimentation électrique. À cet effet, il est important de vérifier si le connecteur a été bien emboîté lors de l’installation de votre appareil.

Toutefois, de faux contacts peuvent surgir. Ils sont souvent dus à une forte utilisation, ou aux vibrations. Lorsque vous constatez que le connecteur rencontre un problème, vous devez penser à le changer.

Une alimentation électrique défectueuse

Pour retrouver l’énergie nécessaire pour bien fonctionner, la hotte aspirante est dotée d’une alimentation électrique. À cet effet, lorsque vous constatez que votre appareil ne démarre pas, c’est la première chose à vérifier.

Vous devez vous assurer que celle-ci fonctionne normalement au niveau de la prise. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un multimètre. Il suffit de disposer les deux pinces de l’accessoire au niveau des bornes de la prise et vérifier si la valeur qui s’affiche est 230 V.

Il peut également arriver que l’ensemble : prise mâle et femelle fusionnent, ou que l’une d’entre elles fonde. Lorsque cela arrive, vérifiez le serrage ainsi que l’état de l’ensemble de l’alimentation électrique en vous servant de dominos de raccordement.

Articles similaires

Lire aussi x