Catégories

Choisir un matelas : les critères essentiels

Choisir un matelas : les critères essentiels

Une literie qui n’est pas adaptée à la morphologie et au poids du dormeur peut être à l’origine de nombreux maux, dont celui du dos. Le soutien offert par le matelas est aussi important pour la colonne vertébrale que le reste du corps. Zones de maintien, points de pression, douleurs lombaires et à la nuque sont autant de critères importants quand on choisit un matelas.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs rafraîchisseurs d’air sur le marché ?

Le critère principal : le soutien de la colonne vertébrale

La fermeté du matelas est à choisir selon la morphologie et le poids suivant un tableau de correspondance. Une personne avec une corpulence importante et un poids important a besoin d’un matelas ferme. Dans tous les cas, les matelas trop mous sont tout simplement à éviter à moins que leur usage ne soit qu’occasionnel. Les spécialistes du matelas comme https://www.novoly.fr/ proposent plusieurs gammes de matelas répondant à toutes les attentes.

Quand on parle de fermeté, on fait en général référence à l’âme du matelas. Mais cette couche principale ne fait pas tout. Il est également important de prendre en compte les caractéristiques de l’accueil du matelas. L’accueil est assuré par une couche qui se trouve par-dessus l’âme du matelas. Cette couche peut être constituée de plusieurs strates de matériaux de différentes natures. Ces sous-couches peuvent être du latex, de la mousse à mémoires de forme plus ou moins épaisse et molle.

Lire également : Comment cacher les torchons dans une cuisine ?

La technologie du matelas : mousses, latex, ressorts

L’âme d’un matelas peut être constituée de ressorts, de mousse ou encore de latex d’une certaine épaisseur et d’une certaine fermeté. Les matelas les plus abordables et les plus accessibles sont ceux en mousse. D’une manière générale, les matelas en latex offrent une meilleure performance que les matelas en mousse. Ils sont connus pour avoir une ventilation accrue en plus d’être hypoallergénique.

Parmi les technologies de matelas à ressorts les plus plébiscitées et les plus satisfaisantes, il y a le matelas à ressorts ensachés. Aérés, fermes, confortables…les matelas à ressorts ensachés semblent avoir rassemblé tous les critères du matelas parfait. Néanmoins, en choisissant ces derniers il faut prêter attention au nombre de ressorts ensachés. Ce critère joue sur la fermeté et l’indépendance de couchage du matelas.

La compatibilité du matelas avec le sommier

L’achat d’un nouveau matelas se fait généralement en parallèle avec celui d’un sommier. Effectivement, il est nécessaire d’opter pour un sommier qui est adapté à la nature du matelas avant tout. La compatibilité du sommier avec le matelas garantit non seulement le confort de couchage, mais également la durée de vie du matelas. Notez que le sommier idéal pour le matelas en latex est un sommier à lattes fixes.

Par ailleurs, pour le matelas en mousse, c’est également le sommier à lattes qui est le plus indiqué. Les sommiers tapissiers à lattes sont les plus indiqués pour le matelas à ressorts ensachés. Le sommier à ressorts tapissier est le meilleur choix pour un matelas à ressorts ensachés pour à ressorts. Ce type de suspension complète le confort et le maintien offerts par le matelas à ressorts.

Articles similaires

Lire aussi x