Catégories

Comment lutter durablement contre la crise énergétique ?

Comment lutter durablement contre la crise énergétique ?

La crise énergétique est l’une des préoccupations majeures du moment. Beaucoup redoutent l’hiver qui arrive, sachant les restrictions auxquelles il va falloir faire face. S’ajoute à cela les éventuelles nouvelles réglementations qui pourraient survenir de la part du gouvernement que nous ne connaissons pas encore. Bref, il va falloir consommer prudemment, que ce soit pour respecter les dispositions prises, mais aussi pour notre porte-monnaie. Mais alors, comment lutter durablement contre la crise énergétique ?

Installer des panneaux photovoltaïques pour lutter contre la crise énergétique

Lutter durablement contre la crise énergétique signifie prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas trop en pâtir. Nous le savons, cette crise va influencer drastiquement notre façon de consommer et la vie à l’intérieur de notre logement. 

Lire également : La location de spa : est-ce une bonne idée 

Le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter et cela créé également un climat très anxiogène. C’est pourquoi, notre première idée de solution va être d’installer des panneaux photovoltaïques. Fonctionnant avec l’énergie solaire, ceci va vous permettre de devenir indépendant énergétiquement. Vous pourrez aussi revendre le surplus d’énergie. 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que dans les années à venir, nous allons tous devoir favoriser les énergies renouvelables. Alors, autant prendre les devants et installer des panneaux photovoltaïques dès maintenant.

A lire également : Motocross et autre activité en moto

Zoom sur les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation permettent aujourd’hui de lutter contre les logements qualifiés de passoires énergétiques. Il s’agit d’habitats qui de par leur construction ne sont pas confortables, ne répondent pas aux enjeux environnementaux et peuvent même mettre en péril la santé des habitants. Il s’agit aussi de logements qui ne sont pas du tout économiques. En somme, tout autant de raisons valables pour dire oui à la rénovation.

Le gouvernement a ainsi développé plusieurs aides pour répondre à cette nécessité. Parmi elles, on retrouve :

  • MaPrimeRénov’
  • Éco-prêt à taux zéro
  • L’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie
  • Etc.

Vous pouvez aussi directement contacter une société pour votre isolation thermique extérieur (ITE) Le Havre.

Adopter les bons comportements pour lutter contre la crise énergétique

Bien entendu, il convient que tout un chacun se responsabilise et change ses habitudes de consommation. Pour cela, il existe différentes astuces comme le fait de choisir correctement ses équipements (prendre ceux qui consomment le moins). D’autres idées consistent à éteindre ses plaques à induction un petit peu avant mais de laisser la casserole chauffer ou encore de couvrir la casserole.

Vous pouvez aussi privilégier les ampoules LEDs si ce n’est pas encore fait, ne faire fonctionner votre lave-linge et votre lave-vaisselle que s’ils sont pleins, ne pas laisser allumer des lumières inutilement, privilégier le programme Eco du lave-linge.

Bien entendu, l’eau, c’est aussi de l’énergie. C’est pourquoi vous devez absolument économiser cette ressource et ne pas prendre de douches ou bains trop longs. Quand vous faites la vaisselle, pensez aussi à couper le robinet.

Lorsque vous choisissez un logement, vous devez aussi être vigilants sur la classe énergétique. En effet, les annonces immobilières ont pour obligation de renseigner cette information. Par ailleurs, en 2023, les logements qui consomment trop seront interdits. C’est pourquoi il est primordial de procéder à des rénovations.

Articles similaires

Lire aussi x